Les Fondus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sites sociaux

Twitter à rajouter
Post-it
Bilan du Site Fondus :

Mise en commun des documents
Design du site en attente
Sujets similaires
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Les références non celtiques dans Harry Potter
Chapitre 6 EmptyMer 27 Sep - 11:03 par Apsara

» L'Ambre et le Jais [fic en cours]
Chapitre 6 EmptyMer 17 Juin - 10:02 par Syrinx

» Les Animaux Fantastiques II : ce qu'ils révèlent sur la saga
Chapitre 6 EmptyLun 26 Nov - 17:16 par Apsara

» Galerie d'Yxanne
Chapitre 6 EmptySam 20 Oct - 9:12 par popoyo

» Travail de Chiara
Chapitre 6 EmptyJeu 19 Oct - 11:12 par chiara

» Des Animaux de Toile
Chapitre 6 EmptyLun 8 Mai - 11:05 par Apsara

» Galerie de Luna Pensive
Chapitre 6 EmptyMer 12 Avr - 13:18 par chiara

» Galerie d'Apsara
Chapitre 6 EmptyMer 23 Déc - 8:38 par Apsara

» Bienvenue chez les Fondus !
Chapitre 6 EmptyMar 22 Juil - 8:29 par Apsara

» De l'Amour ou le cas Voldemort
Chapitre 6 EmptySam 22 Juin - 20:41 par chiara

Sondage

Doit-on garder un seul topic ou demander un topic par membre pour les présentations

Chapitre 6 Vote_lcap60%Chapitre 6 Vote_rcap 60% [ 6 ]
Chapitre 6 Vote_lcap40%Chapitre 6 Vote_rcap 40% [ 4 ]

Total des votes : 10

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Chapitre 6

5 participants

Aller en bas

Chapitre 6 Empty Chapitre 6

Message par Syrinx Sam 8 Mai - 18:04

Il s'agit du chapitre où Harry voyage vers Poudlard, faisant connaissance avec quelques élèves.

Quand on sait ce que deviennent les personnages plus tard, je trouve qu'il est très plaisant de relire ce chapitre. On fait la connaissance des Waesley, presque toute la famille (seul le père, Arthur, n'est pas cité), or les Weasley adoptent presque Harry... On constate aussi que l'on est jamais content de son sort : Harry aurait voulu vivre la vie de Ron, dans une famille nombreuse et aimante, et Ron aurait bien aimé sortir du lot comme Harry. Finalement il ne pouvait que s'entendre ces deux là, chacun apporte à l'autre ce dont il a besoin.

On voit aussi Hermione. Pour elle, difficile de savoir dès ce chapitre qu'elle deviendra l'un des personnages les plus importants de l'histoire, tout ne tombe pas tout cuit, j'aime bien.

Neville est vu juste ce qu'il faut par rapport à son rôle. Cela dit quelle évolution ! Du petit première année pleurnichard et maladroit perdant toujours son crapaud au leader (avec Ginny ok) de la rébellion des élèves lors de la 7ième année !

Et évidemment les Serpentard, avec Drago, en tête sont déjà étiquettés "mauvais"...

On commence à deviner les affinités et rivalités et on s'imagine déjà plus ou moins les futures difficultés que va rencontrer Harry : assumer sa célibrité, supporter une miss-je-sais-tout, sans compter les inévitables accrochages avec Drago...
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2939
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 6 Empty Re: Chapitre 6

Message par Rita Skeeter Sam 8 Mai - 21:22

Je crois que dans ce chapitre (bon, en oubliant le fait qu'ils se dirigent vers une école de magie imaginaire) n'importe qui peut s'identifier.
Il règne ce genre d'ambiance quand on passe dans une classe supérieure avec de nouveaux camarades...Le premier jour d'une colonie de vacance...Quand on change de boite où on travaille... Bref les premiers jours où personne ne se connait encore et où tout se passe assez vite en fait. Les premières amitiés apparaissent, des inimitiés se dessinent aussi... En général, les gens se rapprochent d'abord par binômes (harry/Ron, hermione/neville, drago/crabbe&goyle (si on additionne leurs neurones, ça fait une seule personne).

Et oui, comme tu l'as dis, c'est assez marrant de voir les premières rencontres quand on sait comment ça va se finir...Surtout que dans certains cas, JKR savait dès le début ce qu'elle comptait faire de ces personnages. Donc pour une première lecture, difficile de croire que dans ce train, Ron allait rencontrer sa future femme, Harry ses deux meilleurs amis, que C&G allait finir par avoir l'ascendant sur Drago... Et que croûtard n'est pas un rat ! (d'ailleurs, à débattre : est-ce que la formule de Geaorge aurait marché si croûtard avait été un vrai rat ?).
Rita Skeeter
Rita Skeeter
thé oolong
thé oolong

Messages : 595
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 6 Empty Re: Chapitre 6

Message par Nausicaa Lun 10 Mai - 17:36

Rita Skeeter a écrit:croûtard n'est pas un rat ! (d'ailleurs, à débattre : est-ce que la formule de Geaorge aurait marché si croûtard avait été un vrai rat ?).
Tiens, bonne question ! Et dire que Ron aurait pu "en jeter plein la vue" à Hermione d'entrée de jeu au lieu de passer pour un naze ! Laughing Comme quoi ça tient à pas grande chose.

En parlant de Scabbers (pinaise, première fois que ça m'arrive, je ne retrouvais plus le nom en français Shocked ) de Croûtard, donc, je me suis aussi demandée pourquoi on insistait tant sur Trevor. OK, on l'a déjà vu dans le chapitre d'avant, avoir un carpaud comme animal de compagnie c'est complètement "has been" (et ça participe à la caricature du personnage de Neville) mais passés quelques tomes, et surtout le troisième, on n'entend plus du tout parler de Trevor, non ? J'ai l'impression que JK Rowling insistait bien dessus pour ne pas qu'on focalise sur Croûtard en se disant que pour un simple animal de compagnie, on en parlait un peu trop souvent. (C'est pas grand chose, mais voilà).

Sinon, puisqu'on vient d'en parler, je me demande comment a pu faire Hermione pour s'entraîner à jeter des sorts même très simples ? (Quid de la fameuse règle qui dit qu'on n'a pas le droit de faire la magie dans le monde Moldu ?).

Et au passage, Wouhou ! Faut s'accrocher quand c'est au tour de Hermione de parler !! Razz Avec Hagrid, c'était déjà pas très simple mais à l'oreille on finit par s'habituer, là ça va "very fast" !!! Et ça contribue pas mal à son côté insupportable. (Les films occultent ça aussi - en plus de l'allure - au contraire, elle parle en articulant à outrance alors qu'en réalité, ça débite !).

What else ?...
Syrinx a écrit:Quand on sait ce que deviennent les personnages plus tard, je trouve qu'il est très plaisant de relire ce chapitre.
Oui ! Comme à chaque fois qu'on redécouvre un personnage. En plus de ta liste, c'est aussi là que Harry "voit" Dumbledore pour la première fois (même si pas tout à fait) via sa carte de chocogrenouille. (NB : J'adore toujours autant le "Well, you can't expect him to hang around all day" quand il disparaît de la carte ! ^^ "Weird!").

D'ailleurs toutes les sucreries magiques sont top ! (Est-ce qu'il est cité dans l'édition française que Harry souhaitait au départ acheter un Mars ? M'en souvenais pas). Les dragées de Bertie Crochue ! Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pu les voir passer mais au tout début du phénomène HP (sortie du premier film) il y avait en vente des bonbons HP dans les grandes surfaces et donc de vraies fausses chocogrenouilles et dragées (mais de mémoire, le pire parfum, c'était "tomate". Bof...).


Rita Skeeter a écrit:Il règne ce genre d'ambiance quand on passe dans une classe supérieure avec de nouveaux camarades...
C'est vrai que ça rappelle des souvenirs... Au sujet des affinités, l'attitude de Drago envers Harry, à ce moment-là est assez bizarre. Autant, dans le magasin, au chapitre d'avant, il l'abordait sans savoir qui était Harry, mais même maintenant qu'il sait qui il est vraiment, il cherche à se rapprocher de lui... (A ce moment-là de l'histoire, les Malefoy ne peuvent pas se douter, pour Voldemort. Alors il cherche quoi, au juste ? scratch ).

Puis du côté de Harry aussi, ça tient finalement encore à peu de choses. L'attitude de Drago ne lui a pas plu d'emblée parce qu'elle lui rappelait trop celle de Dudley. Si Dudley avait été sympa avec Harry, est-ce que Harry aurait pu devenir pote avec Malefoy ?... (Oui, bon, avec des "si"... Rolling Eyes ).

Un peu dans le même ordre d'idée, ça m'a fait un ptit quelque chose de voir que Ginny se met soudain à avoir de l'intérêt pour Harry à partir du moment où elle apprend qui il est. (Ah, ces rouquines ! sifflote ).

Puis on peut aussi penser à ce qui s'était passé plusieurs années avant sur ce même quai et dans ce même train avec l'ancienne génération. Petite question, d'ailleurs : Pétunia y était sur la voie 9 3/4, non ?

Allez, je mets en pause pour le moment. Roulez jeunesse !! cheers
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6176
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 6 Empty Re: Chapitre 6

Message par Apsara Lun 10 Mai - 18:31

Quand on sait ce que deviennent les personnages plus tard, je trouve qu'il est très plaisant de relire ce chapitre.
Tout à fait!

Nausicaa a écrit:Puis on peut aussi penser à ce qui s'était passé plusieurs années avant sur ce même quai et dans ce même train avec l'ancienne génération. Petite question, d'ailleurs : Pétunia y était sur la voie 9 3/4, non ?
Voui, vérifié dans " le Récit du Prince ": pourtant, à l'énoncé de " la voie 9 3/4 " Pétunia ouvre des yeux aussi ronds que Vernon...
Sa présence lors du départ de Lily est-elle un élément rajouté par la suite ?
Curieusement aussi, Molly demande à ses enfants de lui rappeler le N° de la voie ...
Elle ne s'étonne pas non plus de ce que les parents de Harry ne l'accompagnent pas...

Rita Skeeter a écrit:est-ce que la formule de Geaorge aurait marché si croûtard avait été un vrai rat ?
Bonne question : on peut, effectivement le penser.
Curieux d’ailleurs : Croûtard mord Goyle qui veut voler les friandises de Ron mais…c’est peu après que Drago ait rappelé que les parents de Harry avaient manqué de prudence. Drago semble savoir que les Potter ont été trahis par leur gardien du secret, Sirius, sans doute pour tout le monde.
Bizarre également que Croûtard se soit endormi après avoir mordu Goyle…

On voit aussi Hermione.
Effectivement elle est autoritaire : est-ce que tous les autoritaires cachent un fond peu sûr d’eux ? Parce que là, se demander si avoir appris tous ses manuels à l’avance en se demandant si ça sera suffisant pour commencer…
D’un autre côté, c’est elle, bien que se trouvant dans un univers nouveau, qui prend Neuville, le sang-pur, sous son aile !
je me demande comment a pu faire Hermione pour s'entraîner à jeter des sorts même très simples
Farpaitement ! Et, pour elle comme pour Harry, comment a-t-elle envoyé son hibou-réponse ? scratch
Faut s'accrocher quand c'est au tour de Hermione de parler !!
non mais Vivement que je puisse lire en V.O. !
il y avait en vente des bonbons HP dans les grandes surfaces
cheers même qu'on en avait acheté pour un anniv. de Bloody ! Je me rappelle très bien ceux à la tomate ! Content
satisfait J’aime beaucoup la fin : l’arrivée à Poudlard par le lac ( une des scènes visuellement les plus réussies DES films- j’ai le poster sur la porte de ma chambre ) et Hagrid qui frappe les trois coups à la grande porte de chêne …
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7133
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 6 Empty Re: Chapitre 6

Message par Nausicaa Lun 10 Mai - 21:01

Apsara a écrit:
Nausicaa a écrit:Puis on peut aussi penser à ce qui s'était passé plusieurs années avant sur ce même quai et dans ce même train avec l'ancienne génération. Petite question, d'ailleurs : Pétunia y était sur la voie 9 3/4, non ?
Voui, vérifié dans " le Récit du Prince ": pourtant, à l'énoncé de " la voie 9 3/4 " Pétunia ouvre des yeux aussi ronds que Vernon...
C'est bien là où je voulais en venir. héhé J'ai relu et on ne voit pas tant que ça les réactions de Pétunia au moment où les Durlsey plantent Harry entre la voie 9 et la 10. C'est encore une fois l'incapacité de Vernon à croire en la magie qui prime et on peut penser que Pétunia se force à ne pas intervenir (et feint ses grimaces)...

Curieusement aussi, Molly demande à ses enfants de lui rappeler le N° de la voie ...
Oui, là par contre, c'est un tout ptit peu plus dur à rattraper ! Razz (Je donne ma langue au cat).

Nausicaa a écrit:Faut s'accrocher quand c'est au tour de Hermione de parler !!
non mais Vivement que je puisse lire en V.O. !
Ah non, dans la VO, il n'y a rien qui va dans ce sens (à part peut-être la longueur des phrases) c'est dans la VO en audio que ça décoiffe !

J’aime beaucoup la fin : l’arrivée à Poudlard par le lac ( une des scènes visuellement les plus réussies DES films- j’ai le poster sur la porte de ma chambre ) et Hagrid qui frappe les trois coups à la grande porte de chêne …
C'est vrai que c'était l'émerveillement, ce premier film. Je me souviens aussi d'en avoir pris plein les yeux (et les oreilles !). En plus on était au tout premier rang parce qu'on avait eu du retard pour trouver où se garer en plein centre-ville à Marseille. Enfin bref, souvenirs souvenirs... satisfait
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6176
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 6 Empty Re: Chapitre 6

Message par Rita Skeeter Lun 10 Mai - 21:19

Ah oui...Avec les lanternes sur le bateau.
Y'avait pas une théorie sur "hagrid, gardien du secret de poudlard ?" au temps de lapensine ? Parce que c'est dans ce chapitre qu'il y a le "vous allez voir...poudlard juste après ce tournant" et c'est là que Harry peut enfin voir le château.
J'aime bien cette théorie.


Concernant Ginny et le fait qu'elle ne s'intéresse à Harry juste parce qu'il est célèbre... C'est vrai que c'est moyen (quoique ça aurait été encore plus moyen si JKR nous avait pondu une scène de première vue à ce moment là). Mais en tout cas, j'ai noté que Harry, lui, perçoit la voix de Ginny en premier lorsqu'il arrive près des Weasley (on se console comme on peut ! lol).

Pis sinon j'aime bien le voyage en train aussi, qui permet de faire connaissance...Bon, j'ai trouvé Ron un chouilla trop larmoyant avec sa petite histoire de "je suis nul, quoi que je fasse on ne me remarquera jamaaaaaaaaaaaaais". Ca fait un peu déplacé de raconter ça à un inconnu.
Ah, pis c'est dans ce chapitre qu'il y a les premières blagues des jumeaux, aux dépends de percy ! "ah bon, il est préfet ?..", et puis le "on y avait pas pensé, merci maman !" à propos de faire exploser les toilettes :p (ça me rappelle quand mes frères partaient en colo, en été, et que je ne pouvais pas encore les accompagner. J'aime beaucoup ce chapitre)
Rita Skeeter
Rita Skeeter
thé oolong
thé oolong

Messages : 595
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 6 Empty Re: Chapitre 6

Message par Nausicaa Mar 11 Mai - 11:02

Rita Skeeter a écrit:Y'avait pas une théorie sur "hagrid, gardien du secret de poudlard ?" au temps de lapensine ? Parce que c'est dans ce chapitre qu'il y a le "vous allez voir...poudlard juste après ce tournant" et c'est là que Harry peut enfin voir le château.
J'aime bien cette théorie.
Moi aussi (même si je ne m'en souviens pas). D'un autre côté, elle fonctionne toujours, métaphoriquement parlant, comme on l'a vu dans le chapitre "Le Gardien des Clés", Hagrid fait un peu figure de "lapin blanc" dans cette histoire... Rolling Eyes

Pis sinon j'aime bien le voyage en train aussi, qui permet de faire connaissance...Bon, j'ai trouvé Ron un chouilla trop larmoyant avec sa petite histoire de "je suis nul, quoi que je fasse on ne me remarquera jamaaaaaaaaaaaaais". Ca fait un peu déplacé de raconter ça à un inconnu.
C'est vrai mais comme pour tous les autres personnages, leur portrait est exagéré pour bien qu'on ait en tête chaque stéréotype (et qu'on se casse les dents dessus pour certains par la suite). Ron, c'est le dernier de la fratrie - version garçons - qui a tout à prouver (ou qui pense avoir tout à prouver), Neville, le ptit enrobé peu sûr de lui qu'on arrive à déstabiliser facilement, etc... Ça peut sembler "basique" à première vue (et je crois que pour des lecteurs enfants, ça a au moins le mérite d'être simple ! ^^) mais... les apparences seront trompeuses... Rolling Eyes



EDIT : Tiens, en parlant de "lecteur enfant", N°1 m'a posé une colle, hier soir. On insiste dans ce chapitre un peu plus sur la cicatrice de Harry.
"Pourquoi on la voit pas, la cicatrice, sur le dessin du livre ?"
Vérification, sur l'édition Folio Junior, effectivement, aucune cicatrice ni sur la première, ni sur la 4ème de couv. Shocked
"Euh... Elle doit être cachée sous ses cheveux..." sifflote
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6176
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 6 Empty Re: Chapitre 6

Message par Blooddy Jeu 27 Mai - 11:18

J'adore ce chapitre Harry est enfin parmi les siens Smile

Mais HAIR MIGNONE (:p) j'ai envie de la baffer x) Je me rappelais pas qu'elle était aussi insupportable au début ... Elle passe vraiment pour la mademoiselle je sais tout, alors que ce n'est pas elle (là on a pas encore l'habitude et voir quelqu'un étaler sa science comme ça c'est horrible ...)

Par contre déçue par la balade en barque trop court, pas assez décrit à mon goût. (heuresmeent qu'il y a le film)
Blooddy
Blooddy
thé noir
thé noir

Messages : 2003
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 35
Localisation : Chez Apsara

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 6 Empty Re: Chapitre 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum