Les Fondus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sites sociaux

Twitter à rajouter
Post-it
Bilan du Site Fondus :

Mise en commun des documents
Design du site en attente
Sujets similaires
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Les références non celtiques dans Harry Potter
Chapitre 7 EmptyMer 27 Sep - 11:03 par Apsara

» L'Ambre et le Jais [fic en cours]
Chapitre 7 EmptyMer 17 Juin - 10:02 par Syrinx

» Les Animaux Fantastiques II : ce qu'ils révèlent sur la saga
Chapitre 7 EmptyLun 26 Nov - 17:16 par Apsara

» Galerie d'Yxanne
Chapitre 7 EmptySam 20 Oct - 9:12 par popoyo

» Travail de Chiara
Chapitre 7 EmptyJeu 19 Oct - 11:12 par chiara

» Des Animaux de Toile
Chapitre 7 EmptyLun 8 Mai - 11:05 par Apsara

» Galerie de Luna Pensive
Chapitre 7 EmptyMer 12 Avr - 13:18 par chiara

» Galerie d'Apsara
Chapitre 7 EmptyMer 23 Déc - 8:38 par Apsara

» Bienvenue chez les Fondus !
Chapitre 7 EmptyMar 22 Juil - 8:29 par Apsara

» De l'Amour ou le cas Voldemort
Chapitre 7 EmptySam 22 Juin - 20:41 par chiara

Sondage

Doit-on garder un seul topic ou demander un topic par membre pour les présentations

Chapitre 7 Vote_lcap60%Chapitre 7 Vote_rcap 60% [ 6 ]
Chapitre 7 Vote_lcap40%Chapitre 7 Vote_rcap 40% [ 4 ]

Total des votes : 10

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Chapitre 7

4 participants

Aller en bas

Chapitre 7 Empty Chapitre 7

Message par Apsara Mar 18 Mai - 17:47

Dans ce chapitre, nous continuons notre immersion dans le monde de la magie. satisfait
Je dirais que le ton de l'ouvrage s'affirme à ce moment : un mélange de merveilleux, bien sûr, de solennité, de fantaisie et de drame ( Harry revoit l'éclair de l'avadakédavra).
Pour enrichir notre discussion sur la vie de Harry chez les Dursley, on nous dit que Harry apprécie particulièrement le dîner à Poudlard car Dudley s'arrangerait pour le priver de ce qu'il préférait .
En fait, c'était surtout Dudley qui maltraitait " activement " Harry, Vernon et Pétunia se contentant de laisser faire ( par peur de représailles magiques? )
Surprise de la relecture : j'avais totalement oublié que Harry avait changé en bleu la perruque d'un des ses instit. !

_________________
Chapitre 7 Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7136
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message par Nausicaa Ven 21 Mai - 14:25

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai plus, présentement, le loisir de lire en français, N°1 ayant emporté le bouquin en classe verte... ( Wink ) Edit'Apsara . Moi, c'est mon exemplaire en anglais que N° Unique a emporté en classe verte... sifflote Edit'Nau : Je sais, c'est pour ça que j'ai recopié ton message du chapitre 5 en changeant les noms ! ^^

Alors, dans ce chapitre :

- On entend enfin parler des quatre maisons à Poudlard et donc aussi de Serdaigle et de Poufsouffle (non parce que jusqu'à présent il n'y en avait que pour Gryffondor et Serpentard), et on voit encore une fois que les aprioris de Harry lui font faire le "bon" choix. (Comment ça, c'est le Choixpeau qui choisit ?...).

En parlant de Choixpeau, j'ai beaucoup aimé la remarque que se fait Harry à lui-même : "Aunt Petunia wouldn't have let it in the house". (S'il avait su qu'à un moment donné, sa tante aurait tout fait pour pouvoir le porter, ce vieux chose ! ^^).

La phrase qui va suivre est pas mal aussi, quand on pense à ce qui reste à venir :
"The hat seemed to be asking rather a lot; Harry didn't feel brave or quick-witted or any of it at the moment." satisfait Ça viendra mon gars, ça viendra...

Sinon, ça y est, le professeur Quirell porte désormais son fameux turban... Même qu'il est purple. (Non, je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick, c'était juste pour le noter).

C'est LA première rencontre de Harry avec le professeur... Dumbledore (héhé, raté !). On peut se rendre compte de toute la fantaisie du personnage, alors que Harry devait s'attendre à bien autre chose (finalement, l'oncle Vernon n'était pas si loin de la vérité !).
J'adore les quelques mots prononcés avant le banquet ! applaudis "Nitwit! Blubber! Oddment! Tweak!" (j'ai d'ailleurs dû tous aller les zieuter dans le dico).
Oh, et puis la chanson en fin de repas, l'hymne de Poudlard que tout le monde chante selon l'air qu'il veut. Ça c'est du concept ! ^^ J'aurais aimé l'entendre en vrai...

On en apprend un peu plus sur l'histoire de Neville (et en même temps rien du tout). Et on pourra d'ailleurs se reposer des questions sur la façon dont la magie vient aux sorciers (ou pas).

Et puis, bon, allez, on va finir sur une autre rencontre : "a teacher with greasy black hair, a hooked nose and sallow skin." Rolling Eyes Le premier regard a, rétrospectivement, beaucoup de poids, parce que Rogue ne se contente pas de regarder vers Harry, ou Harry, il "looked (...) straight into Harry's eyes".

Et c'est parti ! Laughing

EDIT : Ah, oui, il y a aussi le "very strange dream" que Harry fait le premier soir. Tout est là mais un peu en vrac, comme si son esprit savait (n'empêche que ça ne va pas bouger tant que ça, question protagonistes de ces cauchemars, dans les années à venir...).
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6176
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message par Syrinx Jeu 27 Mai - 12:32

Toute d'accord avec ce que vous avez déjà dit sur ce chapitre.

Y a qu'un seul truc qui m'agace un peu : je m'attendais à la relecture (et donc en connaissant le vilain de l'histoire et de ce tome) à tiquer sur des choses que je n'avais pas vu à la première lecture et en fait je déçue de voir que Rowling a vraiment cherché à nous berner.
Que je m'explique un peu : lors du premier regard entre Harry et Rogue, sa cicatrice se rappelle à lui. Comment voulez-vous qu'on ne le prenne pas immédiatement pour the méchant ? Alors oui, il était en train de discuter avec Quirell juste avant, oui Severus a toutes les raisons de lancer un tel regard assassin à Harry, mais ce qui m'agace c'est qu'on ne sait pas du tout, ce que fait Quirell pendant ce regard ! Je sais pas moi, juste une mention sur le fait que Quirell suivait le regard de Rogue pour indiquer que lui aussi regarder Harry au même moment, même si Harry ne le voit pas (oui je sais c'est raconté du point de vu de Harry, mais c'est pas non plus une narration à la première personne)
Vraiment là, Rowling, elle nous a noyé le poisson !

_________________
L'ambre et le jais
Chapitre 7 Ambre10


chapitre 22
  
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message par Blooddy Ven 28 Mai - 12:38

Alors ce chapitre, pour moi je retiendrais :

"Qui est le professeur à côté de Quirell?"
"C'est Rogue, il enseigne les potions"

Et là je commence à pleurer (Rogue, non il est mort ouiin Chapitre 7 Icon_sad).

Dire qu'à cet instant, il croise à nouveau le regard de Lyli et ce qu'il avait peut-être réussit à enfouir derrière le poids des années, ressort d'un coup (même si je pense il savait très bien que Harry aller venir à Poudlard). Il ne peut s'empêcher de tourner la tête, alors qu'il discute avec Quirell, afin de regarder Harry (qu'il n'a jamais vu). Ca a du être un choc pour lui de voir Lyli à travers Harry sans y être préparé.

_________________


Chapitre 7 Snake10
Blooddy
Blooddy
thé noir
thé noir

Messages : 2003
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 35
Localisation : Chez Apsara

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message par Nausicaa Ven 28 Mai - 13:39

Syrinx a écrit:je m'attendais à la relecture (et donc en connaissant le vilain de l'histoire et de ce tome) à tiquer sur des choses que je n'avais pas vu à la première lecture et en fait je déçue de voir que Rowling a vraiment cherché à nous berner.
Oui, je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai. D'où l'expression : "Se faire avoir comme un Harry Potter" ! Razz

Bloody a écrit:Il ne peut s'empêcher de tourner la tête, alors qu'il discute avec Quirell, afin de regarder Harry (qu'il n'a jamais vu). Ca a du être un choc pour lui de voir Lyli à travers Harry sans y être préparé.
Oui et non. J'imagine que Rogue a bien dû voir Harry avant ce moment précis, ne serait-ce que pendant la cérémonie de répartition. Et ce qu'il a dû voir en tout premier lieu, c'est certainement James... C'est un peu à chaque lecteur d'interpréter la façon de voir de Rogue vis à vis de Harry mais j'aime bien imaginer que cette ambivalence est présente dans chacun de leurs face à face. (Un peu comme la caricature du ptit diable et de l'angelot qui font office de conscience dans les dessins animés ! ^^).
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6176
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 7 Empty Re: Chapitre 7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum