Les Fondus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sites sociaux

Twitter à rajouter
Post-it
Bilan du Site Fondus :

Mise en commun des documents
Design du site en attente
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Les références non celtiques dans Harry Potter
Les références non celtiques dans Harry Potter EmptyMer 27 Sep - 11:03 par Apsara

» L'Ambre et le Jais [fic en cours]
Les références non celtiques dans Harry Potter EmptyMer 17 Juin - 10:02 par Syrinx

» Les Animaux Fantastiques II : ce qu'ils révèlent sur la saga
Les références non celtiques dans Harry Potter EmptyLun 26 Nov - 17:16 par Apsara

» Galerie d'Yxanne
Les références non celtiques dans Harry Potter EmptySam 20 Oct - 9:12 par popoyo

» Travail de Chiara
Les références non celtiques dans Harry Potter EmptyJeu 19 Oct - 11:12 par chiara

» Des Animaux de Toile
Les références non celtiques dans Harry Potter EmptyLun 8 Mai - 11:05 par Apsara

» Galerie de Luna Pensive
Les références non celtiques dans Harry Potter EmptyMer 12 Avr - 13:18 par chiara

» Galerie d'Apsara
Les références non celtiques dans Harry Potter EmptyMer 23 Déc - 8:38 par Apsara

» Bienvenue chez les Fondus !
Les références non celtiques dans Harry Potter EmptyMar 22 Juil - 8:29 par Apsara

» De l'Amour ou le cas Voldemort
Les références non celtiques dans Harry Potter EmptySam 22 Juin - 20:41 par chiara

Sondage

Doit-on garder un seul topic ou demander un topic par membre pour les présentations

Les références non celtiques dans Harry Potter Vote_lcap60%Les références non celtiques dans Harry Potter Vote_rcap 60% [ 6 ]
Les références non celtiques dans Harry Potter Vote_lcap40%Les références non celtiques dans Harry Potter Vote_rcap 40% [ 4 ]

Total des votes : 10

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Les références non celtiques dans Harry Potter

3 participants

Aller en bas

Les références non celtiques dans Harry Potter Empty Les références non celtiques dans Harry Potter

Message par Apsara Mer 8 Juin - 14:00

Au hasard d'une relecture de " Hommes, Cimes et Dieux " , ouvrage de l'érudit Samivel sur les mythes liés ( plus ou moins ) aux régions montagneuses, je trouve l'article sur les " Servants " qui vont vous rappeler un peuple potterien.

 Les Servants demeurent en Savoie, dans le Valais, l'Oberland...
 Esprit familier et discret du chalet, la plupart du temps invisible,de petite taille, tantôt serviable, tantôt porté à la taquinerie, voire à la vengeance, un bon servant est un trésor qui se charge de toutes les corvées.
 En échange, il convient de lui réserver " la part du servant " sur votre repas.
 En outre,il convient de n'en point parler et de respecter son incognito.
 Un meunier avait préparé en cadeau de fort beaux habits pour son servant qui déclara qu'à présent il était devenu vraiment un homme et s'en fut, abandonnant définitivement le malheureux meunier.
 Je possède aussi le conte " Le Nain du Lac " où, là aussi, un servant abandonne la famille à laquelle il s'était volontairement dévoué, après que celle-ci lui eut offert des cadeaux ( dont des vêtements ) en remerciement.

 Il est indiqué qu'il s'agit de l'adaptation d'une légende et le livre a été imprimé en 1946 en Allemagne sous la houlette du Service Social et Culturel des Troupes d'Occupation en Allemagne...
 Dans d'autres versions, le Servant disparaît si il constate qu'on le voit.

_________________
Les références non celtiques dans Harry Potter Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7133
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Les références non celtiques dans Harry Potter Empty Re: Les références non celtiques dans Harry Potter

Message par Apsara Jeu 26 Mai - 11:17

Inspiration pour les Horcruxes ?

“ Fréquemment, au Thibet , la “vie” d’un individu ou d’une collectivité est dite résider dans une montagne, un arbre ou un objet inanimé. La détérioration ou la destruction de ceux-ci entraîne la maladie ou la mort des êtres dont la vie y est attachée. Ainsi, la “vie” du Thibet est dite attachée au lac Yamdog. “
Alexandra David-Néel, La vie Surhumaine de Guésar de Ling. Note au bas de la page 122.
Votre avis ?

_________________
Les références non celtiques dans Harry Potter Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7133
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Les références non celtiques dans Harry Potter Empty Re: Les références non celtiques dans Harry Potter

Message par Syrinx Lun 6 Juin - 15:23

je n'avais jamais vu ce premier post sur les servants. Shocked
mais la référence/inspiration paraît évidente. ou les grands esprits se rencontrent ?

la seconde référence me semble plus diluée ? parce que ça parle d'abord de montagne, d'arbre ou de lac, des écosystèmes en fait. donc les vies sont liées à cet environnement. rattacher une vie à un objet, c'est par contre plus magique.
et en y réfléchissant j'ai plus souvent "vu" l'inverse : un être fabrique un objet, et on sait comment se porte le fabricant en observant l'état de sa création.
Mouaip... mais Rowling s'est elle inspirée ou a t elle inventé le principe des horcruxes pour coller à l'histoire ?

_________________
L'ambre et le jais
Les références non celtiques dans Harry Potter Ambre10


chapitre 22
  
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2939
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

Les références non celtiques dans Harry Potter Empty Re: Les références non celtiques dans Harry Potter

Message par Apsara Mer 8 Juin - 8:54

Syrinx a écrit:
la seconde référence me semble plus diluée ?
Elle mentionne tout de même le lien possible entre un objet et la vie/santé d'une personne.
Ce qui manque par rapport aux horcruxes , c'est la référence à l'âme et la magie noire nécessitant un meurtre pour créer le lien .

_________________
Les références non celtiques dans Harry Potter Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7133
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Les références non celtiques dans Harry Potter Empty Re: Les références non celtiques dans Harry Potter

Message par Rita Skeeter Mer 15 Juin - 18:26

C'est super intéressant ! La première référence correspond en effet tellement bien (y compris dans les détails : la libération du servant par le cadeau d'un vêtement, tout de même...) qu'on peut être certain que Rowling s'en est consciemment inspirée. Je n'avais jamais lu cette légende nul part.

Pour la deuxième référence je rejoins Syrinx, c'est plus poétique que magique d'envisager qu'une ou plusieurs vies humaines soient liée-s à un élément naturel... (J'ai un vieux souvenir d'un vieux dessin animé qui s'appelle l'Atlantide, dans lequel le peuple de l'Atlantide reste en bonne santé et vit longtemps grâce à l'énergie spirituelle/naturelle du lieu).

Je trouve qu'il manque vraiment la dimension malsaine de l'horcruxe pour vraiment faire une analogie. Par exemple, je ne pense pas que la symbolique aurait fonctionné dans les livres si Voldemort avait lié son âme à des éléments naturels... La nature, c'est ressenti comme plutôt "positif" par le lecteur. Les horcruxes c'est avant tout la division de l'âme par le meurtre, le détachement de l'âme du corps... Et d'ailleurs il me semble que dans les livres Voldemort n'était pas forcément au courant en direct quand un de ses horcruxes était détruit ? Donc pas de lien entre l'état de l'objet et le propriétaire.
Rita Skeeter
Rita Skeeter
thé oolong
thé oolong

Messages : 595
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les références non celtiques dans Harry Potter Empty Re: Les références non celtiques dans Harry Potter

Message par Apsara Mer 27 Sep - 11:03

Je viens de finir " Ca " de Stefen King.
 On y trouve des éléments qui ont pu inspirer J.K. Rowling.
Spoiler:

_________________
Les références non celtiques dans Harry Potter Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7133
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Les références non celtiques dans Harry Potter Empty Re: Les références non celtiques dans Harry Potter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum