Les Fondus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sites sociaux

Twitter à rajouter
Post-it
Bilan du Site Fondus :

Mise en commun des documents
Design du site en attente
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Les références non celtiques dans Harry Potter
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 EmptyMer 27 Sep - 11:03 par Apsara

» L'Ambre et le Jais [fic en cours]
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 EmptyMer 17 Juin - 10:02 par Syrinx

» Les Animaux Fantastiques II : ce qu'ils révèlent sur la saga
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 EmptyLun 26 Nov - 17:16 par Apsara

» Galerie d'Yxanne
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 EmptySam 20 Oct - 9:12 par popoyo

» Travail de Chiara
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 EmptyJeu 19 Oct - 11:12 par chiara

» Des Animaux de Toile
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 EmptyLun 8 Mai - 11:05 par Apsara

» Galerie de Luna Pensive
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 EmptyMer 12 Avr - 13:18 par chiara

» Galerie d'Apsara
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 EmptyMer 23 Déc - 8:38 par Apsara

» Bienvenue chez les Fondus !
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 EmptyMar 22 Juil - 8:29 par Apsara

» De l'Amour ou le cas Voldemort
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 EmptySam 22 Juin - 20:41 par chiara

Sondage

Doit-on garder un seul topic ou demander un topic par membre pour les présentations

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Vote_lcap60%L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Vote_rcap 60% [ 6 ]
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Vote_lcap40%L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Vote_rcap 40% [ 4 ]

Total des votes : 10

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'Ambre et le Jais [fic en cours]

+7
Syrinx
Suzywa
Apsara
Magui gri gri
Leïa Tortoise
Feaniel
estelle from LR
11 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Syrinx Mar 24 Mar - 10:27

Mais ?... Ya pas eu de Tom dans cet épisode ? Huh
Ah ben non, il peut pas y être à chaque fois... j'écris l'histoire de Jasdrian, pas de Tom (cela dit, comme ils sont contemporains, ils se croisent... parfois)

Je suis curieuse aussi d'en apprendre plus sur l'Ancienne Magie...
Vivement qu'on en sache plus sur la magie ancienne et pourquoi elle a été abandonnée !
j'y planche... euh ma réponse peut paraitre guère rassurante, mais je ne peux mieux dire, pour le moment

Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Leïa Tortoise Mar 24 Mar - 17:50

Wahou! Ca devient vraiment passionnant!! Elle a un sacré caractère, cette Jasdrian, c'est une battante... Et les explications sur sa baguette et sa magie "personnelle" vont dans ce sens aussi.

Je suis vraiment très intriguée de voir la suite de son parcours, ça promet d'être captivant!

Maintenant, la minute pinailleuse:

d'un coup œil perçant.
le frère du petit d est demandé à la caisse centrale...

(eux et leur baguette rikiki)
Rikiki s'écrit riquiqui

Reconnaissante d'avoir agi pour moi,
ça ne va pas, ça voudrait dire que c'est elle-même qui a agi pour elle. plutôt: "reconnaissante qu'ils aient agi pour moi", ou alors préciser "je leur étais reconnaissante d'avoir..."
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Syrinx Mar 24 Mar - 21:19

voilà tout est corrigé... même rikiki... cela dit mon dictionnaire papier (larousse de poche), comme wiktionnaire (ton lien), comme le TLFI connaissent les deux orthographes, pour l'adjectif.
Cela dit, j'ai corrigé puisqu'ils semblent tous quand même préférer riquiqui, d'ailleurs le CNRTL ne connait que cette orthographe (ce qui est bizarre d'ailleurs puisqu'il pompe sa définition depuis le tlfi...)

Elle a un sacré caractère, cette Jasdrian, c'est une battante...
et elle n'a que 11 ou 12 ans... Wink
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Leïa Tortoise Mar 24 Mar - 21:31

ah ben justement j'ai zieuté si y'avait pas les 2 orthographes possibles et je n'avais point vu... toutes mes excuses!

Et le "battante pour son âge" jusque là je trouve justement que c'est assez crédible, j'espère que ça continuera ^^
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Chapitre 4 : Guerre

Message par Syrinx Jeu 2 Avr - 20:25

Me revoilà pour le 4ème chapitre, un peu... enfin plus... je ferais mieux de me taire, moi bref vous le définirez comme bon vous semble.

Bon, sans plus tarder :

Chapitre 4 : Guerre


Ma troisième rentrée coïncida avec le début des conflits en Europe, lançant la Seconde Guerre Mondiale. L'Allemagne envahissait la Pologne et en réponse, la Grande-Bretagne et la France lui déclaraient la guerre.
La nouvelle était terrible pour les enfants de moldus mais finalement c'était nous qu'elle étonnait le moins : nous savions la situation tendue, nos grandes vacances avaient été ponctuées d'annonces alarmistes et effrayantes.
Quand j'expliquai à mes camarades, enfants de sorciers, les exactions perpétrées en Allemagne par certains moldus, ils furent abasourdis. Le discours sur une prétendue race supérieure les révolta eux aussi. Et pour cause, ce genre de propagande n'était pas inconnue dans la communauté sorcière :
_ Attention de ne pas parler trop fort de ceci, me murmura soudain Sam, le frère de David. Cet Hitler (et il sembla cracher ce nom) pourrait donner des idées à certains qui rêvent comme lui d'épurer le sang.
Et d'un signe de menton dédaigneux, il me montra la table de Serpentard. Entouré de bon nombre d'élèves de son âge qui parlaient tout en déjeunant, un élève semblait écouter attentivement notre conversation, contemplant distraitement les volutes brumeuses du plafond magique.
Comprenant à mon soudain silence, qu'il avait dû être repéré, il abaissa ses yeux noirs sur la salle, et sur moi.
Le vent hurlant du blizzard ne m'aurait pas davantage pétrifiée.
Et sans m'accorder plus d'intérêt qu'à une miette de pain, il se leva, superbement indifférent à ses camarades qui l'interrogeaient du regard, et s'éloigna, flegmatique.

Prise entre deux feux, la Pologne n'avait pu résister qu'un mois aux forces allemandes et aux russes. A l'ouest, anglais et français campaient sur leurs positions, et retardaient leurs actions ; les combats n'avaient pas encore commencé, mais l'attente et l'incertitude se révélèrent finalement aussi éprouvantes pour les élèves nés-moldus.
Nous multipliions donc les lettres à nos familles pour nous tenir informés, car la Gazette du Sorcier n'était guère bavarde sur le sujet. Le pays était mobilisé, mais rien ne se passait. Les mois s'écoulaient et malgré nos cœurs alourdis, les cours de magie et les devoirs nous occupaient aussi bien que les années précédentes. Même davantage pour ma part : des options se rajoutaient en troisième année. J'étudiais bien évidemment les runes, mais aussi les créatures magiques, et l'arithmancie.
La troisième année était aussi synonyme de journées à Pré-au-Lard, le seul village totalement sorcier d'Angleterre. Il était tout près de l'école, et des sorties y étaient organisées régulièrement. Il devint vite une tradition pour notre petit groupe de flâner tous ensemble dans la ville et ses différentes boutiques, Zonko, le magasin de farces et attrapes, Honeyducke, la confiserie, et de prendre une bièraubeurre chaude ou fraîche aux Trois Balais.
La sortie de Février approchait, quand Sam me demanda si je voulais aller avec lui à Pré-au-lard. Plus que sa question, ce fut son embarras qui me fit comprendre la nature exacte de la requête. Je me sentis rougir violemment, il me prenait totalement au dépourvu. Rien ne m'avait préparée à... Certes mon regard sur les garçons commençait à changer, mais Sam était un ami... Rien ne laissait présager...
_ Jas, c'est pas grave, me dit-il, comme je ne répondais pas, trop hébétée, et paniquée.
Il tentait de sourire, mais la déception se lisait sur ses traits, elle faisait étrangement briller ses yeux sombres. Il y avait quelque chose de terriblement ironique, et de poignant, dans ses paroles apaisantes alors que je venais de briser ses espoirs.
_ Bonne journée.
Il disparut aussi vite que possible, me laissant avec un goût amer dans la bouche.
Le samedi suivant, notre groupe parcourait les rues enneigées de Pré-au-Lard, séparément, troisième année d'un coté, quatrième de l'autre. Puis David rejoignit les garçons, nous laissant entre filles. Personne ne sembla remarquer notre malaise, le soudain mutisme qui s'abattait sur chacun de nous deux, quand nous étions en présence de l'autre. J'aurais voulu effacer cet instant, cette question, pour réparer ce qui s'était brisé. L'amitié de Sam me manquait, mais je n'osais faire un pas vers lui. Il s'était écarté et je ne pouvais qu'espérer qu'il revienne lorsqu'il aurait accepté.

Le printemps avait éveillé la nature, quand Sam et moi échangeâmes à nouveau des paroles, sans passer par toutes les couleurs. En ce délicieux matin de juin, une grave nouvelle tomba avec le journal et le courrier, semblant faire reculer la saison dans la Grande Salle.
Habituellement animée durant le petit déjeuner, elle se figea à la lecture du quotidien. Le silence et l'effroi s'étoilèrent comme le givre rampant une nuit d'hiver.
Je me penchais sur la gazette d'Emily et compris, au gros titre, la stupeur générale :

Un mage noir s'allie aux Moldus allemands


Mon amie ouvrit le journal et nous lûmes ensemble, l'une contre l'autre, les yeux sautant d'une ligne à l'autre, cillant à chaque nouvelle révélation.

Depuis neuf mois, la guerre fait rage chez les moldus. Après les pays de l'est et notamment la Pologne, l'Allemagne est passée à l'offensive à l'ouest. Violant la neutralité des moldus habitant notre état Benelux, elle vient d'attaquer la France par le nord, prenant son armée à revers. Les Pays-Bas et le Luxembourg ont déjà capitulé, la reddition de la Belgique est proche et les Français s'abîment.
Les victoires de l'armée allemande ne seraient apparemment pas dues à la supériorité numérique, tactique ou matérielle, mais serait le fait d'un sorcier, un mage noir. Il serait à l'origine de ce que les moldus appellent « la guerre éclair » et à l'avancée irrésistible de l'armée allemande.
Des sorciers français relatent en effet d'étranges comportements chez les soldats moldus de leur pays. Il semblerait qu'un sort de confusion leur ait été jeté. De même, certains cadavres présenteraient des signes évidents de mort par sortilèges impardonnables.
Plus explicite encore : en Benelux, un sorcier du nom de Grindelwald s'est présenté au Conseil des Sorciers (notre Magenmagot) et après avoir exposé son plan d'extermination des moldus, a tué tous ceux qui osaient protester. (Plan d'extermination des moldus selon Grindelwald, voir page 6).


Alors que mes camarades assimilaient la nouvelle, et appréhendaient à leur tour la guerre et ses effets meurtriers, je jetai un coup d'œil au plan en question. Il consistait à faire s'entretuer les moldus. Grindelwald s'était vanté d'être derrière tous les incidents diplomatiques, toutes les provocations et envenimements, ainsi que derrière la révolution Bolchévique.
Il était déjà responsable de milliers de morts en Union Soviétique, et à présent de cette guerre, de tous les gens qui y mouraient. Je ne savais pas alors qu'elle ferait plus de soixante quatre millions de victimes, mais les horreurs perpétrées en URSS laissaient présager le pire. Une rage sourde m'habitait. Comment un homme, même doté de pouvoirs magiques, pouvait-il être seul à l'origine de tels massacres ? Après la révolution qui avait déchu les tsars et enfoncé tout un pays dans la Terreur, Grindelwald avait déclenché rien de moins que la seconde guerre mondiale chez les moldus !
Mes amis étaient désemparés, ils cherchaient à comprendre comment l'un des leurs, un sorcier, était arrivé à de telles extrémités.


En ce début d'été 1940, juste avant les vacances, Grindelwald et l'armée allemande étaient aux portes de l'Angleterre. Et la situation n'alla pas en s'améliorant au début de ma quatrième année. Le mage noir ne semblait pas vouloir conquérir les Iles britanniques, mais les Allemands bombardaient les grandes villes, notamment Londres. Des élèves perdirent leur maison ou un parent, ou les deux, ou tout. Je n'osais imaginer la peine qu'ils pouvaient ressentir, la simple idée d'être à leur place me tirait des larmes. Ma famille était heureusement en sécurité en Irlande, et un élève endeuillé ne manqua pas de me le jeter à la figure. Sa mère venait de mourir dans le bombardement meurtrier de Londres, et son père, pilote à la Royal Air Force, risquait sa vie tous les jours. Sa situation était insupportable, et injuste. La colère impuissante succéda à sa peine immense, il la déversa sur moi, représentante à ses yeux d'un pays épargné, qui, muet, consentait au massacre*.
_ Sales irlandais, vous êtes avec Hitler ! me cracha-t-il.
J'étais désemparée par son désespoir, tétanisée, et tout juste capable de réagir à ses fausses accusations.
_ Non, jamais.
_ Alors pourquoi l'Irlande ne se bat-elle pas à nos cotés ?! hurla-t-il, et sa voix résonna dans le hall d'entrée, stoppant net toute activité.
Affectée pour lui, mon sang ne manqua cependant pas de bouillir à cette question, mais mon cœur se brisa alors même que je répliquai :
_ Mon père est parti se battre contre Grindelwald. Et avec lui beaucoup d'autres sorciers irlandais.
En fait de père, il s'agissait de Patrick, mon parrain, mais la bouffée d'angoisse m'avait fait faire le raccourci. Patrick était un père pour moi.
_ Je te parle des moldus !! s'époumona-t-il, hors de lui.
_ Monsieur Baker, un peu de tenue, s'il vous plait, intervint soudain le professeur de Défense contre les Forces du Mal qui passait par là. Miss Ceann est Irlandaise mais n'est pas responsable de la politique de son pays, et encore moins de la politique moldue. Son père et le vôtre se battent pour notre liberté à tous, vous êtes dans le même camp.
La voix douce mais autoritaire imposa le calme au garçon. Sa colère céda à nouveau à la peine et il me regarda sans me voir, les yeux brouillés de larmes. Il se détourna subitement et s'enfuit dans les escaliers. Après une brève hésitation et un regard brillant vers moi, Emily le suivit. Baker ne pouvait rester seul en ces instants douloureux, nous parlerions plus tard, je pouvais attendre. Et je n'étais pas seule, mes amis s'étaient resserrés autour de moi, David avait posé une main compatissante sur mon bras et même Sam avait osé me regarder dans les yeux pour me soutenir.
_ Miss Ceann ? m'interrogea M. Têtenjoy, avec sollicitude.
_ Ce n'est pas de moi dont il faut se préoccuper, répondis-je, les yeux humides.
L'affront n'était rien comparé au deuil et dans ces jours sombres, la fidélité quotidienne de l'angoisse était encore préférable à une funèbre nouvelle. L'inquiétude pouvait se révéler bien douce.

Mon humeur, en cette quatrième année d'étude, dépendait directement du courrier reçu le matin au petit déjeuner. Les lettres de ma mère ou de mes grands-parents en Irlande me parvenaient sans difficulté, mais celles de Patrick étaient extrêmement rares. Pour mes camarades, les nouvelles en provenance de Londres étaient irrégulières, non pas que les hiboux se fissent tuer (bien que quelques sorciers déplorèrent la perte de leur oiseaux de poste), mais il paraissait étrange chez les moldus, où le hibou n'est pas reconnu par le service postal, d'envoyer une lettre de cette façon. Dans l'ambiance incertaine de ces jours de guerre, la suspicion paranoïaque des voisins se transformaient en dénonciation pure et immédiate. Le couvre-feu finissait de compliquer la simple tâche d'envoyer une lettre. Et loin au nord, des enfants s'inquiétaient pour leurs parents et scrutaient tous les matins un plafond aux couleurs des cieux en espérant voir l'oiseau tant attendu.
L'année fut ponctuée de deuils. Le directeur Dippet avait la douloureuse tâche de devoir parfois informer un élève de la disparition d'un proche. La Grande Salle se drapait alors d'oriflammes noires, et nous veillions, silencieux et respectueux. C'était là tout le réconfort que nous pouvions apporter à notre camarade qui vivait le pire.
La guerre moldue, étendue aux communautés sorcières, fut la plus meurtrière de tous les conflits. Le rêve d'épuration des races que Grindelwald avait soufflé à Hitler envoya nombre d'innocents à la mort, presque tous moldus. Mais des familles de la communauté magique pleuraient elles aussi. En de nombreux endroits, des sorciers s'étaient élevés contre ce tyran, le combattaient et en mouraient parfois. Et de la même façon que les britanniques moldus se battaient pour leur liberté et aux cotés des pays assujettis, des sorciers s'étaient aussi engagés dans la lutte contre Grindelwald.
Patrick faisait partie de ces hommes et de ces femmes qui, n'écoutant que leur courage, étaient partis lutter contre la racine du mal et l'origine de la guerre. Le combat contre le mage noir et ses sbires, l'amena en Pologne, en URSS et en Allemagne. Il fut profondément marqué par tout ce qu'il y vit, bien qu'il ne voulut jamais me le raconter... Je n'appris et ne compris que plus tard les horreurs de la guerre, du front, des batailles, et des camps d'extermination nazis. Toute l'ignominie du plan de Grindelwald.
_ Ne laisse jamais quelqu'un prétendre que son sang vaut mieux que celui d'un autre, me dit alors Patrick. Laisser faire, c'est poser la première pierre d'un camp de la mort.
Ses paroles brûlent encore en mon cœur, flammes vives, éclairant mon chemin quand j'hésite, me redonnant courage lorsque je doute.

* : l'Irlande reste neutre durant toute la seconde guerre mondiale. Pour tout savoir

Mon rythme de parution étant de dix jours, le prochain chapitre devrait paraitre le 12 avril, soit en plein week end de Pâques. Il est donc probable que je sois en retard... j'essaierai pour le 12, mais je ne garantis rien.


Dernière édition par Syrinx le Ven 9 Sep - 17:26, édité 1 fois
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Nausicaa Jeu 2 Avr - 21:48

Ah... Very Happy (enfin, Oh... Neutral plutôt, étant donné ce qui se passe en ce moment dans l'histoire).

Je vois que l'idée des "rencontres sorcier-Moldus a avoir compté dans l'histoire des deux communautés" a fait un petit bout de chemin dans ta tête aussi, Syrinx ! Wink

C'est très intéressant d'aborder de front cette association que bien des lecteurs HP ont dû se faire. Mais... Il y a un petit truc qui me chiffonne... Neutral Euh... Au début du conflit (invasion de la Pologne) les gens ne savaient pas pour les idéologies d'Hitler... Ça m'a paru étrange de lire par exemple :
Quand j'expliquai à mes camarades, enfants de sorciers, les exactions perpétrées en Allemagne par certains moldus, ils furent abasourdis. Le discours sur une prétendue race supérieure les révolta eux aussi. Et pour cause, ce genre de propagande n'était pas inconnue dans la communauté sorcière
Ou alors, les sorciers en savaient plus que les Moldus ? Mais ça n'est pas ce que tu laisses entendre...

De même,
Grindelwald avait déclenché rien de moins que la seconde guerre mondiale chez les moldus !
C'est étonnant d'entendre parler de seconde guerre mondiale au moment où elle se passe. "Seconde" c'est pour évoquer une deuxième guerre en sachant qu'il n'y en a pas eu d'autre après. On ne peut qualifier une guerre de "seconde" que dans le futur, non ?... (Hmm... J'sais pas si c'est bien clair ce qu'est-ce que je raconte ? scratch ).

Bon, maintenant, il est vrai que le récit de Jasdrian ne se déroule pas en même temps que les faits puisqu'on sait, depuis le prologue, qu'elle revient sur son histoire. C'est peut-être comme ça que tu l'entendais (mais ça fait un peu bizarre, juste un peu Content ).


Sinon, c'est très noir, mais c'est très réaliste (dans le sens pas fantaisiste et "je sais où va me mener mon histoire").
Alors applaudis !


Oh, et :
La sortie de Février approchait, quand Sam me demanda si je voulais aller avec lui à Pré-au-lard.
Elle en aura fait, des ravages, cette fameuse sortie de février !! Razz

Puis mention spéciale pour le personnage en filigrane Cool :
Entouré de bon nombre d'élèves de son âge qui parlaient tout en déjeunant, un élève semblait écouter attentivement notre conversation, contemplant distraitement les volutes brumeuses du plafond magique.
Comprenant à mon soudain silence, qu'il avait dû être repéré, il abaissa ses yeux noirs sur la salle, et sur moi.
Le vent hurlant du blizzard ne m'aurait pas davantage pétrifiée.
Et sans m'accorder plus d'intérêt qu'à une miette de pain, il se leva, superbement indifférent à ses camarades qui l'interrogeaient du regard, et s'éloigna, flegmatique.
Brève apparition, donc (cette fois) mais, fioouuu ! Rolling Eyes Elle passe pas inaperçue !

Et aussi, j'ai beaucoup aimé les belles tournures / images telles :
Le silence et l'effroi s'étoilèrent comme le givre rampant une nuit d'hiver.
Ses paroles brûlent encore en mon cœur, flammes vives, éclairant mon chemin quand j'hésite, me redonnant courage lorsque je doute.
(J'me trompe où on sent là une petite touche Silholienne ?... satisfait Ch'est bon cha !).

En tout cas bravo encore et surtout merci !
Bisou


Dernière édition par Nausicaa le Jeu 2 Avr - 22:45, édité 1 fois
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6176
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Apsara Jeu 2 Avr - 21:56

cheers La voici donc, ton idée à l'origine de ta fic .!
applaudis Excellent d'avoir imaginé le rôle de Grindelwald dans la 2° guerre mondiale ! satisfait J'attends de voir celui de Tom Jeudusor qui doit déjà trouver Hitler bien sympathique !
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7136
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Syrinx Ven 3 Avr - 12:02

Je vois que l'idée des "rencontres sorcier-Moldus a avoir compté dans l'histoire des deux communautés" a fait un petit bout de chemin dans ta tête aussi, Syrinx !
Excellent d'avoir imaginé le rôle de Grindelwald dans la 2° guerre mondiale !
Alors en fait, au début je voyais plus Grindelwald comme un opportuniste, un sorcier qui aurait profité du chaos de la guerre pour mener son propre combat. Et puis Suzy a publié le chapitre de sa fic où d'anciens articles refaisaient surface (et aussi un ministre moldu qui était en fait sorcier), au moment où j'écrivais mon propre chapitre. Grande discussion et échange de points de vue par MP... Et finalement, puisque j'admettais que les 2 communautés pouvaient interagir, j'ai poussé l'action de Grindelwald jusqu'à être le déclencheur de la seconde guerre mondiale. Effet secondaire et qui n'était pas pour me déplaire : le mage noir en paraissait encore plus vil.
Au début du conflit (invasion de la Pologne) les gens ne savaient pas pour les idéologies d'Hitler...
Ah ? peut-être... je n'ai pas réfléchi intensément à la question... mais je cite l'article de wikipédia sur la nuit de cristal (9 nov 1938) : L'ostracisme envers les Juifs est officialisé lors de l'adoption des Lois de Nuremberg, le 15 septembre 1935 : la « Loi pour la protection du sang et de l'honneur allemands ».
Alors il n'est pas écrit clairement que les allemands sont de race supérieure, mais ça tombe sous le sens, non ?
Quant aux sorciers, surtout ceux des iles britanniques, je suppose qu'ils ont entendu régulièrement des histoires sur la pureté du sang, depuis Serpentard... ils sont tous ou presque passés à Poudlard et sous le Choixpeau...

"Seconde" c'est pour évoquer une deuxième guerre en sachant qu'il n'y en a pas eu d'autre après. On ne peut qualifier une guerre de "seconde" que dans le futur, non ?
je ne connaissais pas cette nuance entre "second" et "deuxième"... Cela dit, d'un certain point de vue (et si j'ai bien saisi la nuance), quand la guerre éclate c'est la deuxième, mais aussi immanquablement la seconde, puisque l'histoire n'a pas encore servie de troisième guerre, et c'est encore valable aujourd'hui... jusqu'à la troisième guerre mondiale (non je ne l'espère pas). A ce moment là, la "seconde guerre mondiale" serait baptisée "deuxième guerre mondiale" (mais à mon avis on se fichera complètement de sa dénomination à ce moment là)

Elle en aura fait, des ravages, cette fameuse sortie de février !!
m'enfin voila le plus drôle est que j'ai eu besoin de retoucher le chapitre, à peu près au moment où ton chapitre St Valentin est paru (bon la retouche ne concernait pas ça, mais j'étais en train de le relire... au mois de février !)

Brève apparition, donc (cette fois) mais, fioouuu ! Elle passe pas inaperçue !
hé oui Jedusor apparait un peu cette fois... (je suis contente qu'on le reconnaisse sans que le nom soit prononcé).
J'attends de voir celui de Tom Jeudusor qui doit déjà trouver Hitler bien sympathique !
Il est certain je crois que Jedusor ait fauché quelques idées à Hitler... plus qu'à Grindelwald d'ailleurs. Mais ne s'intérassant plus au monde moldu, il a fallu faire venir l'information à lui.
J'me trompe où on sent là une petite touche Silholienne ?...
nan il y a bien une touche : le silence qui s'étoile. L'autre est de moi (même si maintenant que tu le soulignes, je retrouve un faux air du style de Silhol... involontaire celui-là)
Par conte il y a un autre passage inspiré du même auteur. trouveras-tu ?

bon ça y est je crois quej'ai répondu à tout Bisou
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Leïa Tortoise Sam 4 Avr - 10:21

Je rattrape enfin mon petit retard avec ce dernier chapitre... Wooosh, j'en suis encore toute chose! Ton style s'améliore vraiment, c'était très beau, très juste, littéraire et naturel...
Tes ellipses sont bien réussies aussi: on a bien conscience du temps qui est passé et qui passe encore, sans avoir uen impression de grand bond qui oblitère plein d'évènements au passage.

Et cette connexion entre Grindelwald et Hitler est telle que je l'imagine. (on se dit juste que Hitler était inconscient de se laisser pousser par ce sorcier qui annonçait pourtant clairement son but d'exterminer tous les moldus sans aucune exception, donc Hitler inclus, mais on se répond facilement que de toute façon Hitler n'avait pas besoin d'être trop poussé et qu'il devait se croire plus malin que le sorcier pour préserver sa "race aryenne purifiée" qu'il constituait...)

Pour revenir sur les idéologies de Hitler au début du conflit, je crois que c'était plus insidieux, pas identifié clairement par la population (il avait fait un travail de sape auparavant, laissant petit à petit entendre et dire que si y'avait moins de boulot en allemagne, c'est qu'il était "volé" par les immigrés, surtout les juifs... c'était implicite, pas ouvert, comme un message subliminal - on le retrouve dans la propagande avec tout le symbolisme détourné - d'ailleurs plus tard on est revenu sur Mein Kampf qui exposait déjà clairement ses idées mais que personne à l'époque n'avait lu ni pris au sérieux)
Mais moi ta version me va quand même, parce que c'est les sorciers qui l'interprètent, donc je n'ai pas la sensation que ça change l'histoire moldue.

Sinon, quelque chose qui m'a un peu intriguée aussi c'est dans l'extrait de journal, ils disent "notre état Benelux", ça sous-entendrait que c'est un état sorcier?

L'atmosphère est très bien rendue, le bouillonnement des sentiments, des douleurs et des rancoeurs, des jalousies etc, aussi.

Et le bref regard avec Jedusor... Ca promet!!!

Bref, j'attend la suite!

(oh, et moi aussi je sens le souffle de Silhol, maintenant que je suis en train de la lire!)
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Apsara Sam 4 Avr - 21:12

Léïa a écrit: Hitler... préserver sa "race aryenne purifiée"
Quand on pense qu'il était tout le contraire ! Petit et brun !
Léïa a écrit:...connexion entre Grindelwald et Hitler...
Dans la réalité, il parait qu'il était fort superstitieux et d'aucuns prétendent qu'il avait été influencé par diverses légendes et fréquentait des "mages".(thèse de Bergier et Pauwels dans "Le Matin des Magiciens ")
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7136
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Syrinx Dim 5 Avr - 1:00

vos reviews me font vraiment très plaisir, les filles, parce que c'est un chapitre qui m'a vraiment demandé du temps, de l'attention et des recherches pas toujours très... joyeuses (des heures et des heures de lectures sur des faits horribles).

Pour le Benelux (pas encore inventé chez les moldus), c'est un petit artifice pour éviter la répétition du nom de certains pays. Mais oui, je prends le parti de dire que oui, c'est un état sorcier, car je ne crois pas que les frontières magiques se superposent systématiquement aux moldues. Et ça fait une nouvelle interaction entre les mondes moldu et sorcier, pour ne rien gacher.

Et depuis le film Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue, j'ai toujours vu Hitler comme un peu mystique (ouais, je sais, faut pas confondre réalité et fiction, mais les impressions de jeunesse restent toujours un peu)

Et bienvenue dans le monde de Silhol, Leïa (on croirait une secte à force, nan ?)
Bisou
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Apsara Dim 5 Avr - 14:32

Syrinx a écrit: Pour le Benelux (pas encore inventé chez les moldus), c'est un petit artifice pour éviter la répétition du nom de certains pays. Mais oui, je prends le parti de dire que oui, c'est un état sorcier,
Ce n'est pas un parti-pris : nous le savons tous depuis les écrits de Suzy ! Laughing
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7136
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Syrinx Lun 6 Avr - 0:13

oui, d'ailleurs c'est Suzy qui a trouvé "l'artifice" (je voulais le rajouter, avant de poster, mais avec ma cervelle de moineau..., bref merci Suzy !), lors du week end en Belgique, et d'une review en temps réelle . Smile
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Nausicaa Lun 6 Avr - 19:04

Syrinx a écrit:Et bienvenue dans le monde de Silhol, Leïa (on croirait une secte à force, nan ?) Bisou
Content D'ailleurs, en parlant de secte, c'est drôle, à une soirée, ce week-end, on s'est dit un truc un peu pareil avec Bill. Je discutais avec quelqu'un et au fond de moi, j'étais persuadée que ce quelqu'un devait avoir lu et aimé HP, (même du genre à capillotracter dessus et tout). Mais bon, je me voyais mal mettre ça comme ça sur le tapis. Après coup, dans la voiture, Bill et moi on se disait qu'il devrait y avoir un signe de reconnaissance entre fans d'HP ! Razz (Comme chez les francs-maçons, quoi)...

Embarassed Désolée pour le HS...
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6176
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Leïa Tortoise Jeu 9 Avr - 15:09

J'aime pas trop le mot secte posé là-dessus, mais c'est sûr que c'est génial d'avoir cette connivence, cet univers en commun.

(d'ailleurs un copain auteur de fanfics dont une HP et connaissant donc HP mais n'étant pas ultra fan creuseur comme nous, me disait au début que nous autres lui faisions penser à une secte... si jamais vous vous en souvenez, j'avais quand même réussi à le faire s'inscrire sur la Pensine, c'était Galoo...)

Bravo pour ton travail de documentation, en tous cas, Syrinx!
Personnellement, j'ai eu une période (un peu parallèle au lycée) où je me suis beaucoup intéressée aux deux guerres mondiales et plus particulièrement les camps, et j'ai fini par en faire une overdose...
Maintenant, tout ce qui touche à la guerre en général me fait reculer.
Même si j'y reste sensible, aussi parce que ça me touche assez directement par ma région et un peu ma famille, comme tout le monde j'imagine en France!
C'est un patrimoine très important à transmettre et garder en mémoire, et en retenir les leçons...
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Syrinx Jeu 9 Avr - 18:22

Personnellement, j'ai eu une période (un peu parallèle au lycée) où je me suis beaucoup intéressée aux deux guerres mondiales et plus particulièrement les camps
Moi aussi, enfin surtout la seconde. En fait, je n'avais jamais fait de véritables recherches dessus avant la fic, mais je me souviens que le sujet retenait toute mon attention en cours d'histoire ou d'allemand. Quelque part j'étais avide de connaitre le sujet et pourtant je n'osais y plonger moi-même.
Il aura fallu que je commence la fic pour m'y résoudre (comme quoi, tout mène à tout).
Je lis essentiellement les articles de Wikipedia, cherchant, aussi bien pour la fic que pour moi, des détails, des histoires dans l'Histoire... L'intérêt pour la fic est évidemment de gagner en réalisme, en m'appuyant sur des faits historiques (plus ou moins connus) ou du moins d'éviter les erreurs historiques. Quant à moi, je crois que j'essaie de comprendre pourquoi ou comment les Hommes ont pu faire de si horribles choses en toute conscience (ouais, je sais, je m'attaque à gros : rien de moins que la Nature de l'Homme)
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Suzywa Jeu 9 Avr - 21:53

Coucou, Syrinx !
Un petit saut par ici avec ce souvenir devant l'ordi dans le petit bureau à relire et relire les chapitres déjà écrits en décembre... Toutes les questions et les remarques qui me passaient par la tête... De bons moments dont tu te souviens aussi lol!
héhé Je suis beaucoup plus loin que vous et je peux vous dire que les surprises continuent par la suite... Bonne lecture Bisou
Suzywa
Suzywa
thé noir
thé noir

Messages : 1000
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Syrinx Jeu 9 Avr - 21:59

De bons moments dont tu te souviens aussi
Et comment ! les reviews en direct, y a rien de mieux !

Je suis beaucoup plus loin que vous et je peux vous dire que les surprises continuent par la suite...
ou comment narguer les autres...
j'ai bien reçu ton mail, je regarde ça de suite.
Bonnes vacances Suzy ! Bisou
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Leïa Tortoise Ven 10 Avr - 10:26

Quant à moi, je crois que j'essaie de comprendre pourquoi ou comment les Hommes ont pu faire de si horribles choses en toute conscience (ouais, je sais, je m'attaque à gros : rien de moins que la Nature de l'Homme)
C'était aussi ce qui me motivait pendant ma "période" où je complétais les cours d'histoire en creusant les pistes données (documentaires, livres de témoignages...)
Ca parait tellement énorme et incroyable que la vie ait basculé dans ces atrocités, ça a touché tellement de monde de près ou de loin, c'est encore tellement vivace dans la mémoire commune (surtout à la campagne j'ai l'impression), ça reste encore présent en toile de fond, parce que la vie pendant la guerre paraît tellement une vie différente, un monde différent, que ça fait beaucoup de choses à appréhender et que je ressentais le besoin d'en savoir plus, même si c'était horrible, mais d'avoir la connaissance de tout ce qui s'était réellement passé, et comment ça avait pu se produire. Et ça fait froid dans le dos... C'est pour ça qu'à force de me gorger de toutes ces horreurs, tout ce climat de haine, de mort, d'humiliation, de déconstruction, déshumanisation, la résistance et les gâchis, les vieilles rancunes qui en restent, il y a eu un moment où ça faisait trop.
Je pense que c'est normal, d'ailleurs!

(surtout qu'un peu avant j'avais déjà plongé dans la guerre des poilus, avec la trève de Noël d'autant plus poignante par le sort des soldats qui avaient fraternisé, et ceux qui revenaient défigurés ou démoralisés, amers... la répercussions que ça a eu dans les familles, les villages...)

Bref! c'est le genre de sujt dont on peut parler pendant des heures ^^
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Apsara Ven 10 Avr - 21:23

Recemment, tout ça m'a re-sauté à la figure .
Un de mes voisins, agé de 82 ans, m'avait déjà dit qu'il avait fait de la résistance ; il y a peu de temps, il m'a révélé que les membres du groupe "Manoukian" ( ceux de l' "Affiche Rouge" ) se réunissaient dans l'arrière-boutique de son beau-père, cordonnier à Issy-les-Moulineaux ( proche banlieue de Paris ) où j'avais de la famille qui devait être cliente dudit beaupère...J'ai moi-même habité, bien des années après,le même quartier .
Manoukian a été arrèté à Evry, tout près d'où je vis à présent ..
Je ne comprends pas très bien pourquoi, moi qui n'ai jamais été fan d'histoire, mais toutes ces coïncidences m'ont remuée plus que je n'aurais cru...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7136
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Chapitre 5 : Chambre des Secrets

Message par Syrinx Mer 15 Avr - 17:40

Comme je pensais, je sers le cinquième chapitre avec un peu de retard. Enfin le voici, quand même...
Attention, le titre va en faire trépigner plus d'une (enfin j'espère) :

Chapitre 5 : Chambre des Secrets


Ma cinquième année se révéla à son tour pire que la précédente.
Les bombardements avaient cessé sur l'Angleterre, quelques mois plus tôt. L'Allemagne concentrait ses forces à l'est, elle se retournait contre l'URSS, initialement son allié, et l'envahissait. Pour nous, sorciers, il était évident que Grindelwald était derrière ce revirement, et les rares lettres de Patrick allaient dans ce sens. Avec quelques autres sorciers irlandais, il suivait le front allemand, tentant de neutraliser les sorciers disciples du mage noir. Ils exhortaient, par le biais d'officiers sous leur emprise, à se battre, et à tuer toujours plus. Mais Grindelwald n'avait pas infiltré que l'armée allemande, ses hommes étaient aussi parmi les Soviétiques et ils oeuvraient dans le même but de faire un maximum de victimes, dans les deux camps. Ils exacerbaient la bravoure des soldats, les poussaient à se battre pour leur patrie, parfois, sans même avoir d'autre arme que leurs poings, face aux panzers ennemis.
Les guerres sont déjà atroces, et meurtrières ; les hommes y perdent leur humanité, leur âme, et leur clairvoyance, animés par la peur, pressés par leur nation, aveuglés par la violence des combats. Mais, en plus, il avait fallu que des sorciers mal attentionnés s'en mêlent, décuplant la sauvagerie des batailles et le nombre de victimes.
En Grande-Bretagne, on profitait de ce répit pour se réarmer, et préparer la contre-offensive. Les civils soufflaient et leurs enfants à Poudlard aussi. L'école aurait dû retrouver sa quiétude, mais il n'en fut rien.
La mythique Chambre des Secrets avait été ouverte.
Cette salle avait prétendument été aménagée par Salazar Serpentard lui-même, avant son départ de l'école. Adepte de l'hégémonie par la pureté du sang, il n'était pas d'accord avec les trois autres fondateurs, qui acceptaient d'enseigner à tout être doté de pouvoirs. Il aurait donc créé cette salle, et enfermé une créature qui, lors de son réveil, tuerait tous les sangs impurs.
Bien entendu, l'école avait été fouillée maintes fois ; mais aucune pièce secrète ni aucune créature n'avaient été découvertes. Le livre « l'Histoire de Poudlard » avait relégué la Chambre des Secrets au statut de légende. L'inscription rouge sang au mur annonçant son ouverture faisait froid dans le dos, mais j'étais d'accord avec mes professeurs : n'importe quel plaisantin connaissant un tant soit peu l'histoire de l'école, avait pu écrire cette phrase. Cependant la menace tacite se réalisa. D'étranges agressions eurent lieu : des élèves se faisaient attaquer dans les couloirs, toujours par derrière, de sorte qu'aucun ne voyait son agresseur.
Le fait que parmi tous les élèves agressés, tous étaient enfants de moldus n'échappa à personne ; de même qu'ils appartenaient tous à Gryffondor, Poufsouffle ou Serdaigle. Réalité ou alibi, Chambre des Secrets ou pas, la maison de la guivre était responsable de tous ces accidents, et son immunité le prouvait bien.
Soignés, les élèves victimes du monstre (faute d'en savoir plus sur l'origine des attaques, le nom de monstre avaient été adopté) se faisaient discrets en sortant de l'infirmerie, ils avaient peur de pas être aussi chanceux la fois suivante.
Pour ma part, je ne croyais pas au monstre de Serpentard. Les blessures infligées aux victimes étaient trop diversifiées pour un animal, et surtout, elles semblaient toutes provenir de sortilèges, particulièrement violents. Quelqu'un s'amusait à terroriser les enfants de moldus, quelqu'un de Serpentard. Les plus jeunes élèves étaient à éliminer, ils n'étaient pas assez expérimentés pour jeter de tels sorts, et parmi les plus âgés, la plupart pouvaient être suspectés. Ils avaient tous un tel sourire triomphant en apprenant une nouvelle attaque...
En représailles, les amis des victimes multipliaient les échauffourées contre les vert et argent, eux-mêmes experts en vengeance. Entre les règlements de comptes et le réel danger de se faire attaquer, les couloirs devinrent le lieu de tous les périls. Les professeurs sévissaient pourtant et, en tant préfète, je devais les aider à rétablir l'ordre.
J'essayais vraiment d'exécuter ma tâche en toute impartialité, punissant d'un retrait de points la maison des fauteurs de trouble, mais l'air suffisant des Serpentard m'en faisait souvent ôter le double. Quant aux élèves de Serdaigle, je les envoyais chez Mme Plucks, notre directrice, car je ne pouvais me résoudre à enlever des points à ma propre maison. Je savais qu'elle donnerait de préférence une punition individuelle, et que notre sablier de saphir resterait intact.
Évidemment, les sanctions n'étaient pas toujours aussi aisées à donner. Si les préfets de Serpentard étaient dans les parages, ils les contestaient. Les prises de bec étaient courantes et je m'accrochais à plusieurs reprises avec eux. Celui qui était alors le mieux entouré était souvent le « vainqueur » (et l'alliance tacite entre Poufsouffle, Gryffondor et Serdaigle m'avantageait la plupart du temps). Sinon, nous finissions sur un statut quo, et nous vengions en appliquant une double peine au prochain qui commettait un faux pas. Les quelques fois où un professeur intervint furent assez instructives : à deux exceptions près, ils avantageaient telle ou telle maison, selon leur ancienne répartition. Slughorn, directeur de Serpentard, jouait les diplomates en passant l'éponge pour tout le monde, et seul le professeur Dumbledore tranchait en toute justice.

L'hiver s'était insinué dans le château, et un vent froid parcourait les couloirs, surtout ceux des cachots. Je me hâtais de rentrer à la tour de Serdaigle pour me mettre au chaud. Le professeur Slughorn m'avait retenue quelques instants à la fin du cours de potion pour m'inviter à sa prochaine soirée. Je me dirigeais à pas pressés vers les escaliers, quand je tombai sur trois élèves de Serpentard entourant, l'air menaçant, Palmer Patil, un « première année » de ma maison.
_Qu'est-ce qui se passe, Jedusor ? fis-je nonchalamment en m'approchant du groupe.
Tom Jedusor : préfet de Serpentard en cinquième année, comme moi. J'avais eu un petit différend la veille avec lui... Différend pour lequel j'avais eu le dernier mot, soutenue par ma classe. Cette fois j'étais seule, mais je ne pouvais laisser ce pauvre élève au milieu de ces olibrius. Sous ma cape, ma main était crispée sur ma baguette.
_ Ne t'en mêle pas, Ceann, gronda Lestrange, un des deux autres.
Je ne le regardai même pas et fixai le préfet.
_ Qu'a-t-il fait ? retentai-je.
_ Il a lâché un essaim de farfadets munis de bombabouses sur ma classe, répondit d'une voix rageuse, le troisième lascar, un « quatrième année » du nom de Macnair, réputé pour ses violentes sautes d'humeur.
Je retins un fou rire en m'imaginant la scène ; si le jeune avait vraiment piégé des élèves de quatrième année, il méritait d'être sauvé. J'observais Palmer : mal à l'aise entre ces trois garçons plus âgés que lui, il avait cependant une lueur d'espièglerie au fond des yeux qui le trahissait.
_ Ça expliquerait l'odeur, remarquai-je, en ne pouvant cacher un sourire, cette fois.
_ Ça t'amuse? me demanda Macnair, avançant de sa menaçante stature.
Je hochai les épaules pour répondre :
_ Il a quoi ? Six mois de cours ? Une dizaine de sortilèges à son arc ? Et il martyrise déjà une classe entière de « quatrième année »? Oui, j'avoue, il y a de quoi en rire !
Lestrange et Macnair sortirent leur baguette et la pointèrent sur moi. J'aurais dû me croire en danger, mais j'avais plutôt le curieux sentiment qu'ils ne bougeraient pas, tant que leur préfet n'acquiescerait pas. Jedusor n'avait toujours rien dit, le visage impassible, le regard aigu.
_ J'enlève 20 points à Serdaigle, pour avoir semé le chahut dans les couloirs, dit-il enfin, d'une voix grave et posée.
_ J'enlève 20 points à Serpentard, pour avoir sorti vos baguettes, dis-je sur le même ton, à Macnair et Lestrange, ne perdant pas de vue Jedusor.
Mais, finalement, le préfet ne tenait pas si bien ses ouailles. Il avait bien grimacé en m'entendant ôter leurs points, mais les deux gaillards lancèrent de leur propre volonté, leur attaque. D'une main, j'avais ramené Palmer derrière mon charme du bouclier. Je tentai immédiatement de les désarmer, mais mon sortilège rebondit sur le bouclier de Jedusor. Il avait déjà trois baguettes en main.
Ses camarades paraissaient surpris, mais reprirent très vite de l'assurance, leurs baguettes étaient dans les mains de leur ami.
_ Dégage, Ceann, ou tu pourrais regretter ta témérité, menaça Lestrange.
_ A trois contre une, je n'en doute pas, répliquai-je, ironique, mais réfléchissez. Je ne suis pas de Gryffondor.
Je ne comptais pas sur Macnair pour apprécier mon insinuation et Lestrange ne semblait pas en deviner davantage. L'éclair de compréhension dans les yeux noirs de Jedusor me rassura. Non, je n'étais pas de la maison de Godric Gryffondor, et la témérité ne pouvait être la raison de mes provocations répétées. J'avais forcément mes arrières assurés. Ou du moins, j'espérais qu'il le croie, lui, car ce n'était pas tout à fait exact.
Le préfet de Serpentard abaissa les baguettes et s'approcha lentement. Le jeune Patil se cacha derrière moi, sentant lui aussi que Jedusor était autrement plus dangereux que les autres. Je me faisais violence pour ne pas reculer, c'eût été me trahir. Il s'arrêta tout près, si grand, si froid, menaçant. Je levai les yeux, déterminée. J'aurais pu tout affronter, la colère, le mépris? mais rien ne me préparait à son regard. Il me scrutait, me sondait, m'examinait au-delà de ce que les yeux laissent transparaître. Et je tombais, tombais dans l'abysse de ses prunelles sombres tandis qu'il me considérait, inexpressif et implacable. Il me soupçonnait de mentir et son regard intense... La crainte qu'il lise en moi m'étreignit violemment le coeur, une bouffée d'angoisse m'étrangla, tirant une sonnette d'alarme. Je me ressaisis, lui opposant un regard furieux, qui eut le mérite d'arrêter son examen. Je tentai de me rassurer : la légilimancie n'était pas au programme de cinquième année, ni même de Poudlard.
_ Mais tu pourrais presque être à Serpentard, dit-il d'une voix si étouffée que je fus la seule à l'entendre.
Je cillais légèrement, il m'avait percée ! ou bien mon sursaut m'avait peut-être trahie ? Je resserrai ma main sur ma baguette quand un pas lourd que nous connaissions bien se fit entendre.
_ Tu as de la chance, Ceann, souffla-t-il, en reculant d'un pas.
Slughorn apparut dans le couloir de sa démarche pesante, et je suis sûre qu'il comprit très bien ce qui venait de se passer, rien qu'en découvrant les protagonistes. Mais il le demanda néanmoins.
_ Discussion de préfets, répondis-je, laconique, d'un ton trop caverneux pour être vrai.
Mais ma voix semblait s'être dédoublée... Jedusor avait répondu la même chose.
_ Ah... bien, bredouilla le professeur de potion. Je suis heureux de voir vous prenez vos rôles très au sérieux, et que vous communiquez. Mais je n'en attendais pas moins de vous deux. N'oubliez pas de venir, demain soir, j'ai invité Eunice Murray
Là-dessus, Slughorn nous laissa tous, un peu éberlués de son intervention. Patil reprit le plus vite ses esprits, et rattrapa le gros homme en quelques foulées. Quant à moi, je lançais d'une voix étouffée mais triomphante :
_ Tu parles d'une chance ! Un prof qui passe tous les jours, au même endroit, à la même heure !
Je m'éloignai d'abord à reculons, puis courus pour rattraper le professeur Slughorn et entamer la discussion. Tandis que je bavardais en marchant, je sentis sur ma nuque le regard acéré d'yeux de jais.
Je frissonnai, sans savoir de quoi, incapable de me réjouir du doute que j'avais vu sur le visage de Jedusor.

(ouaip... évidemment le chapitre est trop long)


Dernière édition par Syrinx le Ven 9 Sep - 17:26, édité 3 fois
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Syrinx Mer 15 Avr - 17:49

(première partie sur la page précédente)

Le lendemain, à la réception de Slughorn, et durant de longues semaines, je me tins sur mes gardes. J'évitais de me promener seule du coté des cachots et j'observais peut-être davantage les personnes dans un couloir avant de m'y engager. Ma baguette avait élu domicile dans les plis de ma cape, près de ma main, mais les représailles de Jedusor tardaient à venir. Bien sûr, nous nous affrontions encore régulièrement, à propos de punitions à donner ou pas, mais uniquement verbalement. Le coup fumant suivant de Patil lui donna l'occasion d'exercer sa vengeance. Le préfet de Serpentard avait réussi à le prendre sur le fait, et il ne se priva de me le glisser en passant près de moi dans le couloir entre deux cours. J'étais déjà au courant, les plus jeunes avaient vanté l'exploit du petit malin, au déjeuner. La punition était donc méritée mais je craignais qu'elle soit un peu trop sévère pour mon protégé... j'allais essayer de l'atténuer, mais en attendant je lançai avec espièglerie :
_ T'aimerais bien avoir un petit futé comme lui, à Serpentard...
_ Mais tu es davantage faite pour Serpentard que lui, répliqua-t-il avec un sourire de connivence.
C'était donc ça ! Après le face à face et les affrontements répétés venaient les accointances ?! Il fallait bien que ce soit un Serpentard pour avoir un raisonnement aussi tordu ! Je ne répondis rien et entrai dans la salle d'histoire de la magie avec une vitesse qui n'avait rien à voir avec l'intérêt du cours. D'ailleurs, je ruminai plus mon mécontentement que ne pris de notes ce jour-là. J'étais profondément agacée que lui, Jedusor, tente de? de quoi au juste ? sympathiser ? séduire ?? se moquer ?
L'ambiance générale de l'école éveillait ma méfiance, mais une partie de moi se réjouissait? Je fulminais contre moi-même : depuis quand avais-je besoin de me sentir rattachée à Serpentard ?!! Ce n'étaient que des êtres abjects, imbus de leur sang soit-disant pur et au bord de la dégénérescence consanguine... De toute façon, les BUSEs approchaient à grands pas, la première épreuve commençait dans un peu plus d'une semaine.
Pour une élève aussi travailleuse et régulière que moi, avoir ses BUSEs n'était qu'une broutille, mais je visais la note optimale dans toutes les matières. Je passais donc toutes mes heures libres à lire et relire mes livres, mes cours et ceux des autres, au cas où ils auraient noté un détail qui m'aurait échappé.
Les épreuves ne furent pas plus ardues que je ne m'y attendais, et j'étais plutôt contente de moi. Enfin libérée des dates, définitions et autres formules et théorèmes, je remontai lentement à la tour de Serdaigle avec Emily et David. Il n'était plus question d'examens mais de vacances, et d'invitations en Irlande.
_ Quand je vis, je dévore tout, et quand je bois, je meurs, qui suis-je ? demanda la voix mélodieuse de l'aigle à l'entrée de notre salle commune.
Nous prîmes un instant de réflexion et Emily prononça doucement la solution à l'énigme :
_ Le feu.
La porte s'entrebâilla, nous signifiant la justesse de la réponse. Comme mon amie la poussait pour entrer, elle fut bousculée par une fille qui sortait telle une furie. David rattrapa Emily et suivit des yeux la petite silhouette trapue qui s'enfuyait en sanglotant.
_ Mais qu'est-ce qu'elle a encore ? ronchonna-t-il avant de demander d'une voix adoucie : ça va ?
Emily acquiesça et regarda à son tour la fuyarde.
A ses couettes virevoltantes, j'avais reconnu Mimi Groan, élève de troisième année, et, à mon grand désarroi, souffre-douleur de l'école. Comme les autres préfets de la maison, j'avais bien essayé de la défendre mais son caractère épouvantable et acariâtre nous avait quelque peu refroidis pour lui venir en aide quand nos camarades la tourmentaient.
Je ne cherchai même pas à la rattraper, je n'avais aucune envie d'essuyer sa colère (certes légitime) pour les autres. Par contre, rien ne m'interdisait de passer un savon aux responsables que j'entendais rire à l'intérieur.
Parmi les gloussements, je distinguai sans peine le rire aigu et moqueur d'Olive.
Elle était toujours notre camarade de chambre, mais Emily et moi ne partagions plus rien d'autre avec elle. Elle s'était entichée de cet insupportable Yaxley, et nos relations, bien qu'encore courtoises, avaient la chaleur d'un été polaire.
Profondément agacée par les ricanements stupides, je rentrai déterminée, et fusillai du regard Olive et ses amis. Ils s'arrêtèrent net, et dans le silence revenu, je prononçai leur punition avec une délectation intense mais contenue :
_ Vous quatre, chez Plucks !
_ Quoi ? s'exclama Yaxley, depuis quand est-il interdit de rigoler dans la salle commune ?
_ Il est seulement interdit de rire de quelqu'un, rectifiai-je d'un ton sans réplique. Qu'avez-vous encore fait à cette pauvre Mimi ?
_ Cette pauvre Mimi ? répéta Olive, mielleuse, aurais-tu oublié comment elle t'a remerciée de ta dernière intervention ?
_ Si vous lui fichiez la paix, elle serait peut-être moins agressive. Vous l'avez suffisamment embêtée comme ça, maintenant vous devez répondre de vos actes. Chez Plucks.
Une fois de plus, j'usai de mon regard perçant pour démonter toute protestation ; je l'avais utilisé tout le long de cette année difficile pour sermonner, punir ou m'imposer face aux autres préfets (il n'y avait guère que Jedusor pour soutenir mon regard).
_ Je les accompagne, dit Ludovic, qui assistait à la scène, comme beaucoup d'élèves.
Je vis Olive se réjouir de l'intervention de son frère, mais elle se renfrogna bien vite face à son air sévère. A cet instant, Ludovic semblait renier totalement sa soeur, écoeuré de sa méchanceté.
_ Allons-y, dépêchez-vous ! dit-il d'une voix sèche qui eut l'effet d'un électrochoc sur ces teignes.
Ils se levèrent, comme sous l'effet d'un imperium et sortirent lentement de la salle, suivi du garçon, qui se retourna avant de passer la porte :
_ Tu ne nous accompagnes pas ?
_ Non je vais chercher Mimi. Elle a dû se réfugier dans des toilettes pour filles...
Matthew et Sam se joignirent finalement à leur grand ami Ludovic pour escorter la bande de Yaxley. Quant à moi, je posai mes affaires de cours, avant de partir à la recherche de ma camarade.
Du septième et dernier étage du château, je descendis et visitai à chaque niveau les toilettes. Je crus l'avoir retrouvée au second, j'avais entendu du bruit depuis le couloir.
_ Mimi ? appelai-je en poussant la porte.
Pas de réponse, bien entendu ; elle devait s'être enfermée dans une cabine, en refusant de parler... j'avançais de quelques pas.
_ Mimi !
En deux enjambées, je fus près d'elle. Elle était étendue par terre, entre les cabines et les lavabos, les yeux affreusement vitreux, ternes, sans vie.
_ Non ! Mimi ! Mimi !
Je la secouai vigoureusement, non, elle ne pouvait pas être morte, non !
Je sentis la décharge d'un sort dans le dos, qui me propulsa vers le corps de ma camarade. Je tombai sur elle, et vers ses yeux immobiles et voilés. Cette vision hante encore mes cauchemars.

Je repris connaissance, et le visage de mon professeur de métamorphose, Albus Dumbledore, se fendit d'un sourire.
_ Comment allez-vous, Miss Ceann ?
_ Bien... je... Mimi !
Je me redressai subitement. Mimi, que lui était-il arrivé ? La tête me tournait, mais je reconnus les toilettes. Tous les professeurs de l'école étaient présents, plongés dans une profonde torpeur pour certains, hystériques pour d'autres.
_ Miss Ceann, je suis au regret... votre camarade est morte.
_ Morte ? répétai-je sans bien comprendre.
Mimi morte ? Mon cerveau retourna ces mots en tout sens avant que l'information, l'irrémédiable vérité ne me pénètre et que je comprenne enfin. Je relevai des yeux hagards.
_ Miss Ceann, c'est important, dit Dumbledore très doux, que s'est-il passé ?
_ Je... je ne sais pas. Je cherchais Mimi, elle était partie en courant de la salle commune parce que Olive et ses amis s'étaient moqués d'elle... j'ai entendu du bruit, alors je suis entrée et je l'ai vu allongée... et puis... et puis un sort m'a frappé, dans le dos.
_ Vous avez été stupéfixée, m'expliqua le professeur. Est-ce tout ?
Un détail me revint, je ne savais comment, car j'avais tout juste noté cette ombre à la périphérie de mon champ de vision quand j'avais découvert Mimi inerte.
_ Je crois qu'il y avait quelqu'un d'autre, je crois avoir vu quelqu'un par là.
Je montrai le coin, près de la porte, et mon doigt se fixa sur Tom Jedusor. Que faisait-il là ?
_ M. Jedusor a donné l'alerte, m'informa Dumbledore, c'est lui qui vous a trouvées étendues par terre.
_ Je t'ai vu entrer dans les toilettes, expliqua ce dernier, et comme j'avais à te parler, j'ai attendu que tu sortes. Mais tu n'es pas sortie, alors je suis entré et je vous ai vues, toutes les deux. J'ai entendu quelqu'un s'enfuir.
J'aurais aimé pouvoir réfléchir à ses paroles mais ma tête était douloureuse, elle avait cogné celle de Mimi dans ma chute ; mon arcade était ouverte, m'apprit mon professeur, avant de m'envoyer à l'infirmerie.
Jedusor se proposa de m'accompagner, mais il me laissa en chemin au bon soin de mes amis, d'une rare froideur avec lui.
_ Du calme, fis-je à David, c'est lui qui a donné l'alerte.
_ Ben moi, je trouve ça étrange qu'il l'ait donnée. C'est un Serpentard. Et qu'est-ce qu'il faisait dans les toilettes des filles, d'abord ?! ajouta-t-il pour couper ma réplique.
Je n'avais pas le courage, ni la force de répondre à mon ami ; David pouvait se montrer borné, et le sol tanguait sous mes pieds.
L'infirmière répara mon arcade d'un coup de baguette, mais préféra me garder en observation. Le soir, elle me donna une potion pour dormir sans rêver, et bien lui en prit, car je m'endormis avec des yeux voilés devant les miens, et la remarque de David qui tournait, tournait dans ma tête douloureuse.

Deux jours plus tard, alors que l'école menaçait de fermer, le responsable de toutes les agressions de l'année, et de la mort de Mimi fut démasqué : Rubeus Hagrid, un Gryffondor de troisième année aussi grand que niais en matière de danger. Il faut dire que sa perception devait être changée par son immense taille et sa force prodigieuse... Il ne souhaitait faire de mal à personne, mais élever une acromantule dans une école relevait de l'inconscience la plus totale. Il ne s'en défendit d'ailleurs pas mais souleva un point intéressant pour disculper son araignée géante : l'acromantule tuait ses victimes en lui injectant son poison, or aucun élève agressé n'avait été mordu. D'après ce qu'on savait sur ces créatures, il n'avait pas tort, mais on ne savait que peu de choses sur cette espèce. Et le directeur et les autorités s'en tinrent à ce fait pour le renvoyer. C'est alors qu'Albus Dumbledore intervint en la faveur de l'élève de sa maison : pourquoi ne pas profiter des connaissances sur les créatures et de la force herculéenne de Hagrid pour en faire l'apprenti du garde-chasse Ogg ? Dippet céda, sensible à la situation familiale du garçon (il n'avait plus ses parents) et à son âge.

Le héros de l'histoire eut le succès modeste. Tom Jedusor (encore lui) avait dénoncé Hagrid le lendemain de la mort de Mimi. Trop curieux à mon goût pour ne pas me pencher sur le cas, sans compter les nombreuses incohérences de l'affaire : les blessures qui ne correspondaient pas à celle d'une Acromantule et la silhouette que j'avais entraperçue, beaucoup plus petite que celle de Hagrid.
_ Alors le héros, tu as reçu une médaille ? fis-je comme il sortait du bureau du directeur, avec sa récompense encore dans la main.
_ Tu voudrais la voir, Ceann ? demanda-t-il, avec un sourire éblouissant.
Je n'y tenais pas, mais il me fallait le retenir pour engager la conversation sur le sujet.
_ Voyons... « Pour service rendu », lus-je. Oui c'est vrai, ça fait une créature de moins dans les couloirs de l'école. Mais je te parie que les agressions vont reprendre de plus belle l'année prochaine.
_ Et pourquoi donc voudrais-tu qu'elles reprennent ?
_ Je ne veux rien du tout. Mais toi qui es de Serpentard, explique-moi comment un demi géant de Gryffondor peut être l'héritier de Salazar Serpentard.
_ Je n'ai pas plus d'explication que toi...
_ Sans compter qu'une acromantule ne tue qu'avec son poison, coupai-je.
_ Je dirais la même chose, dit-il avec un sourire impuissant. Mais on ne sait pas tout d'elles.
_ Jedusor, je t'en prie, soufflai-je, le regard périlleux, ce qui le fit s'écarter. Tu connais le bestiaire magique aussi bien que moi. On ne sait peut-être pas tout sur les acromantules, mais si elles avaient un autre moyen de tuer, nous le saurions quand même ! Et puis une araignée, aussi grosse soit-elle... ce n'est pas vraiment l'animal de prédilection de Serpentard...
_ Ceann, tu es habituellement brillante, mais là tu t'égares, me dit-il, la voix doucereuse, une lueur menaçante dans ses yeux de jais. Et même si tu avais raison, quelle chance y aurait-il pour que deux créatures dangereuses se baladent dans les couloirs en même temps ?
_ Autant que pour un préfet de découvrir le responsable, la veille de la fermeture de l'école, alors que ça fait des mois que les professeurs cherchent.
Ses yeux brûlants d'une colère étouffée me jetèrent un regard assassin. Puis décrétant d'un haussement d'épaules que je devais avoir perdu la tête, il s'éloigna lentement. Je lançai alors ma dernière pique :
_ Au fait, puisque l'école ne ferme pas, je suppose que tu vas rester ici pour les vacances... alors j'espère que tu as raison et qu'il n'arrivera rien de fâcheux cet été.
Il s'arrêta mais ne se retourna pas immédiatement, sûrement pour se recomposer un visage presque aimable. Je n'étais pas censée être au courant de ceci.
_ Il ne se passera rien, ni cet été, ni l'année prochaine. Tu vas perdre ton pari, Ceann, dit-il d'une voix plus glaciale que la banquise.
_ Si tu le dis.
Et je m'étais appliquée à faire sonner ma voix entre docilité et menace.


Dernière édition par Syrinx le Jeu 16 Avr - 20:48, édité 1 fois
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Apsara Jeu 16 Avr - 14:39

Beaucoup d'évènement dans ce chapître ...
Un petit regret ; j'aurais aimé voir développé davantage le renvoi d'Hagrid et sa "réinsertion". J'ai toujours trouvé "craquant" le côté " coeur-encore-plus-grand-que-son-corps" de Hagrid !
L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 0059
Et nous en savons enfin un peu plus sur la mort de Mimi Wink
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7136
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Leïa Tortoise Jeu 16 Avr - 18:01

Wouhou!! Ca commence à devenir vraiment intéressant!!

J'aime beaucoup ce rapport de forces entre Jedusor et Jasdrian (que je commence d'ailleurs à surnommer Jas en mon for intérieur, c'est dire si je m'y suis attachée!)

Côté pinaillage, j'en ai uen tartine:

Il me soupçonnait de mentir et son regard intense? La crainte qu'il lise en moi m'étreignit violemment le c?ur

Mais ma voix semblait s'être dédoublée? Jedusor avait répondu la même chose.
_ Ah? bien, bredouilla le professeur de potion.
Encore des problèmes de caractères, avec des ? qui se collent partout n'importe où. Ce que je cite c'est le moment où je m'en suis rendue compte, mais j'en ai vu plein d'autres ensuite et le début n'y echappe surement pas.

Ce n'étaient que des êtres abjects, imbus de leur sang soit disant pur
soi-disant

les BUSE
je crois qu'il faut mettre un s: BUSEs, minuscule parce que ça se rajoute à l'acronyme

cherchai même pas à la rattraper, je n'avais aucune envie de d'essuyer
de d' (huhu)

J'attend la suite!
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Syrinx Jeu 16 Avr - 19:10

Encore des problèmes de caractères, avec des ? qui se collent partout n'importe où.
rhaa !!!! je maudis open office ! (en même temps y a que celui-là qui veut fonctionner sur mon ordi) j'ai pourtant bien tenté de relire, pour "corriger" les e dans l'o en oe, qui ne passent pas. J'en ai apparemment oubliés (mais vu l'état de ma tête hier ça ne m'étonne pas vraiment...)
Et puis il semblerait que d'autres caractères me jouent le même tour... non mais

Apsara :
Un petit regret ; j'aurais aimé voir développé davantage le renvoi d'Hagrid et sa "réinsertion".
Oui j'avoue que j'ai un peu "baclé" au sujet d'Hagrid, mais Jasdrian ne le connait pas plus que ça. Il ne passe certes pas inaperçu mais une Serdaigle de cinquième année a-t-elle souvent l'occasion de cotoyer un Gryffondor de troisième ? (ouais bon, elle est préfète et Hagrid n'est pas un ange, mais il n'est pas pire que d'autres qu'elle doit avoir dans le collimateur... je vous donne un indice, ils ont tous un point commun : leur écharpe verte)
Cela dit, peut-être se liera-t-elle plus avec l'apprenti garde chasse que l'élève... ou pas.

Leïa :
J'aime beaucoup ce rapport de forces entre Jedusor et Jasdrian
moi aussi. En fait, la scène du face à face est la première que j'ai imaginée, une envie de voir qqn se dresser devant Jedusor, lui tenir tête (il ne pouvait être une terreur si terrifiante à Poudlard), inspirée par la première fic de Suzy (celle du meurtre d'Hepzibah).
Jasdrian (que je commence d'ailleurs à surnommer Jas en mon for intérieur, c'est dire si je m'y suis attachée!)
Smile ça c'est bien, que tu t'y attaches, que tu la surnommes comme ses amis...

Et je vais corriger les fautes (mais plus tard parce que, là, j'ai un petit creux)
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2941
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Leïa Tortoise Jeu 16 Avr - 21:26

rhaa !!!! je maudis open office ! (en même temps y a que celui-là qui veut fonctionner sur mon ordi) j'ai pourtant bien tenté de relire, pour "corriger" les e dans l'o en oe, qui ne passent pas. J'en ai apparemment oubliés (mais vu l'état de ma tête hier ça ne m'étonne pas vraiment...)
Et puis il semblerait que d'autres caractères me jouent le même tour...
si je puis me permettre, je te conseille Google Docs... C'est en ligne donc tu peux les retrouver d'un ordi à l'autre (par contre si tu te déplace sans connexion, tu peux transferer tes textes en divers formats fixes mais je ne crois pas que ça marche avec open office... a moins que le rtf soit géré par open?)

Oui j'avoue que j'ai un peu "baclé" au sujet d'Hagrid, mais Jasdrian ne le connait pas plus que ça.
c'est aussi ce que je me disais de mon côté!

moi aussi. En fait, la scène du face à face est la première que j'ai imaginée, une envie de voir qqn se dresser devant Jedusor, lui tenir tête (il ne pouvait être une terreur si terrifiante à Poudlard), inspirée par la première fic de Suzy (celle du meurtre d'Hepzibah).
Moui... Mais il a déjà une certaine aura, il en impose déjà. Mais il reste un petit peu plus "accessible/affrontable" que plus tard, c'est certain!

ça c'est bien, que tu t'y attaches, que tu la surnommes comme ses amis...
En fait c'est aussi un souvenir de la série du journal intime de Georgia Nicolson (oui je lis ça aussi héhé)
Ca me la rend plus familière, et j'adore les personnages bien attachants comme ça!
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambre et le Jais [fic en cours] - Page 3 Empty Re: L'Ambre et le Jais [fic en cours]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum