Les Fondus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sites sociaux

Twitter à rajouter
Post-it
Bilan du Site Fondus :

Mise en commun des documents
Design du site en attente
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Les références non celtiques dans Harry Potter
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? EmptyMer 27 Sep - 11:03 par Apsara

» L'Ambre et le Jais [fic en cours]
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? EmptyMer 17 Juin - 10:02 par Syrinx

» Les Animaux Fantastiques II : ce qu'ils révèlent sur la saga
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? EmptyLun 26 Nov - 17:16 par Apsara

» Galerie d'Yxanne
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? EmptySam 20 Oct - 9:12 par popoyo

» Travail de Chiara
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? EmptyJeu 19 Oct - 11:12 par chiara

» Des Animaux de Toile
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? EmptyLun 8 Mai - 11:05 par Apsara

» Galerie de Luna Pensive
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? EmptyMer 12 Avr - 13:18 par chiara

» Galerie d'Apsara
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? EmptyMer 23 Déc - 8:38 par Apsara

» Bienvenue chez les Fondus !
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? EmptyMar 22 Juil - 8:29 par Apsara

» De l'Amour ou le cas Voldemort
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? EmptySam 22 Juin - 20:41 par chiara

Sondage

Doit-on garder un seul topic ou demander un topic par membre pour les présentations

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Vote_lcap60%[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Vote_rcap 60% [ 6 ]
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Vote_lcap40%[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Vote_rcap 40% [ 4 ]

Total des votes : 10

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

5 participants

Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par popoyo Lun 6 Aoû - 20:00

Bonsoir tout le monde !

Je poste ce sujet pour que tout le monde mette des propositions de thème, contrainte, consigne,... qu'on voit comment on s'organise et tout ça.

Ce que je propose est donc que le premier post de ce topic soit actualisé avec les différentes idées qu'on a eu (il risque donc d'être pas mal modifié au cours de nos discussions).

Je propose que ce soit quelqu'un à tour de rôle qui choisisse les paramètres de l'atelier, et pour l'aider on va lui en proposer dans ce topic.

Celui à qui c'est le tour (ou le premier qui veut s'y coller) créé un sujet dans le sous-domaine Atelier d'écriture de la forme [Jour n] Consignes du jour


Je vais déjà lister les différentes consignes qu'on a fait :
  • Mots imposés
  • Mot tabou
  • Mot interdit
  • Fin imposée
  • Début imposé
  • Concept interdit (le concept de "magie" avait été interdit je ne sais plus quel jour)
  • Thème interdit
  • Thème imposé

(si quelqu'un peut me dire s'il manque des choses, cela m'aiderait)

Je propose :
Consignes
  • nombre de mots limités : comme un drabble: il faut faire exactement un certain nombre de mots (100, 200,...) et faire une histoire qui se tient la route quand même
  • résumé d'une oeuvre : chacun choisit une oeuvre qu'il affectionne et nous la résumé dans un certain nombre de mots
  • invention d'un mot : on part d'un mot qui n'existe pas et on doit en donner une illustration dans un texte (comme par exemple : "un hobbit semi-poussé sortant d'un trou" qui doit correspondre à la phrase que Tolkien a écrit sur un bout de papier qui l'a amené à se poser la question : "qu'est-ce qu'un hobbit ?")
  • Périphrase : inventer tout un texte autour d'un mot tabou qui ne devra jamais être nommé directement (c'est un peu le principe du mot tabou, mais axé vraiment sur la découverte de celui-ci)
  • Palindrome : faire en sorte que le texte contienne au moins un palindrome (mot ou phrase qui sont symétrique au milieu : si on lit à l'envers, on a les lettres dans le même ordre. Exemple pris dans Les Hordes du Contre-vent, de A. Damasio : "L'âme sûre ruse mal". Un autre exemple : "laval")
  • Point de vue particulier : écrire tout d'un point de vue externe, interne, alterné, écrire avec de multiples points de vue une même scène (réécrire une histoire d'un autre point de vue), écrire sans dialogue mais que avec les pensées d'un personnage narrateur (utilisation principale du "je"),...


Thèmes
  • Magie
  • Humour
  • Navire qui sombre au loin
  • Amour
  • Animal
  • Mythologie
  • Biologie
  • Mathématique (y compris non-euclidienne)


Sinon, on peut partir aussi sur les déclencheurs de Lionel Davoust : merci Leïa d'avoir indiqué ces liens
ce qu'est un déclencheur
un conflit frontal
un personnage
ce que veut le méchant
un lieu pour l'action
un élément "péripapéticienne, mais qu'est-ce donc que cela ?" (what the f$*k ?)
une phrase a la con
Soit quelqu'un définit le thème (personnage, lieu,...) et chacun prend dans ce thème le déclencheur qui lui plait comme indiqué dans le lien ce qu'est un déclencheur, sinon on peut faire au pif (j'avais utilisé un système aléatoire pour le précédent atelier). Qu'en pensez-vous ?


Merci de me dire ce que vous en pensez ?

@Apsara : bien évidemment tout le monde peut jouer et proposer des idées !


Dernière édition par popoyo le Lun 20 Aoû - 19:06, édité 2 fois

_________________
ze breizou
popoyo
popoyo
thé oolong
thé oolong

Messages : 590
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 43
Localisation : sur paris ou en région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par chiara Lun 6 Aoû - 20:23

pour les contraintes, je pensais aux points de vue (d'un perso en particulier, externe, interne, alterné...)
chiara
chiara
thé noir
thé noir

Messages : 2272
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 52
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par Apsara Lun 6 Aoû - 20:40

J'peux jouer ? Je n'ai participé qu'une fois ( ravitaillement obligeait ) mais ça me dit bien de recommencer.
Je suis la discussion et je m'alignerai !

_________________
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7141
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par Luna Pensive Mar 7 Aoû - 10:17

D'accord.
Mais pour les mathématiques... euh.....
(Pour le palindrome, bien qu'ayant lu La horde du contrevent, je ne suis pas sûre de dépasser le stade "Laval" ! )
Luna Pensive
Luna Pensive
thé noir
thé noir

Messages : 2400
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par Leïa Tortoise Mar 7 Aoû - 13:08

tout pareil, je me sens pas trop avec les palindromes et les maths, mais je sais pas trop non plus si j'arriverai à participer, donc faites et je verrai pour suivre Smile

(par contre, pour ceux qui ont des textes de l'IRL chez eux, n'oubliez pas de les taper et de les poster pour compléter ce que j'ai commencé Smile )
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par popoyo Ven 10 Aoû - 19:04

ça vous dit qu'on fasse un essai ?

Je propose qu' "on" fasse un topic dimanche pour annoncer le thème de la semaine, et on se donne une semaine pour trouver une demi-heure, une heure pour composer sur ce sujet.
ça vous va ?
Quelqu'un peut-il essayer de proposer un sujet pour dimanche (les volontaires, un pas en avant, les autres un pas en arrière) ?


Dernière édition par popoyo le Lun 13 Aoû - 18:11, édité 1 fois (Raison : mise en gras)

_________________
ze breizou
popoyo
popoyo
thé oolong
thé oolong

Messages : 590
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 43
Localisation : sur paris ou en région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par Luna Pensive Ven 10 Aoû - 22:21

OK pour un texte dans la semaine.
Par contre je ne suis pas là ce week end pour le choix du thème
- donc je fais un pas en arrière -
mais tout me va (sauf les maths, les voitures de courses et je ne sais plus quoi encore ! )
Luna Pensive
Luna Pensive
thé noir
thé noir

Messages : 2400
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par popoyo Ven 10 Aoû - 23:04

Bon, puisque le thème mathématique proposé ne remplit pas un certain succès, je vais essayer de le vendre.
Mais bon, j'ai vraiment l'impression d'être un 1 compris ! Personne ne veut essayer de mater les mathématiques de ma thématique. Pff... Si c'est comme ça, je demande à rendre compte à ceux qui veulent lire dans ce texte dans références algébriques.
Mais, on n'est pas obligé d'aller dans cette direction, sans parler vecteur, on peut trouver une autre origine à cet énoncé et aller de conjectures en théorème, un point c'est tout. L'important c'est de suivre une ligne directrice et de s'y tenir. Il est aussi possible de compter sur son imagination, de trouver la tangente, d'aller dans un univers autre. Certains parlent probabilité comme d'autre parlent chiffons, et si la probabilité est d'une chance sur un million pour que quelques choses marchent, ça donne de bons moments d'humour comme le savent les pratchettiens. Vous n'êtes pas obligés 2 voir, ni de faire un long calcul, mais si vous ajoutez à votre texte quelques termes mathématiques, alors on peut dire que le défi sera accompli. Même, je ne veux pas nous diviser. Aussi si certains ne se 100tent pas de faire ce défi, alors passons à des défis moins complexes, l'important est de s'amuser de façon exponentielle !

_________________
ze breizou
popoyo
popoyo
thé oolong
thé oolong

Messages : 590
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 43
Localisation : sur paris ou en région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par Apsara Sam 11 Aoû - 10:44

Popoyo a écrit: "Mais, on n'est pas obligé d'aller dans cette direction, sans parler vecteur, on peut trouver une autre origine à cet énoncé et aller de conjectures en théorème, un point c'est tout. L'important c'est de suivre une ligne directrice et de s'y tenir. Il est aussi possible de compter sur son imagination, de trouver la tangente, d'aller dans un univers autre. Certains parlent probabilité comme d'autre parlent chiffons, et si la probabilité est d'une chance sur un million pour que quelques choses marchent, ça donne de bons moments d'humour comme le savent les pratchettiens. Vous n'êtes pas obligés 2 voir, ni de faire un long calcul, mais si vous ajoutez à votre texte quelques termes mathématiques, alors on peut dire que le défi sera accompli. Même, je ne veux pas nous diviser. Aussi si certains ne se 100tent pas de faire ce défi, alors passons à des défis moins complexes, l'important est de s'amuser de façon exponentielle ! "
Hum... tu parles d'algèbre...est-ce que le point en fait bien partie ? Ne serait-il point Wink davantage géométrique qu'algébrique ?
Dans ce cas, si ton texte englobe toute la mathématique, on y trouve aussi : "origine", "compter","terme" voire "moment (d'une force)" mais c'est davantage physique ! Et tu aurais pu substituer "imaginaire" à imagination : ça t'en faisait un de plus Laughing
Pour le choix du thème, je ne me sens pas assez familière des ateliers d'écriture pour proposer : je suivrai !

_________________
[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7141
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par Leïa Tortoise Lun 20 Aoû - 13:46

L'algèbre, la physique (même quantique), tout ça, moi je serai larguée, même avec des jeux de mots comme ça ^^
mais bon après, l'intérêt d'un atelier d'écriture c'est aussi le défi et le challenge, alors si vous voulez, ça peut se tenter et on verra bien ce que ça donnera!
et tant pis si certains (moi la première je pense) n'arrivent pas à s'en dépatouiller, ça coûte rien d'essayer ^^

Sinon pour les thèmes et contraintes, à l'irl j'avais parlé des "déclencheurs" de Lionel Davoust, un auteur de mes amis, c'est là:
http://lioneldavoust.com/2012/des-declencheurs-pour-ecrire/
http://lioneldavoust.com/2012/lundi-cest-declencheurs-1-un-conflit-frontal/
http://lioneldavoust.com/2012/lundi-cest-declencheurs-2-un-personnage/
http://lioneldavoust.com/2012/lundi-cest-declencheurs-3-ce-que-veut-le-mechant/
http://lioneldavoust.com/2012/lundi-cest-declencheurs-4-un-lieu-pour-laction/
http://lioneldavoust.com/2012/lundi-cest-declencheurs-5-un-element-wtf/
http://lioneldavoust.com/2012/lundi-cest-declencheurs-6-une-phrase-a-la-con/

A la base c'est plutôt fait pour ceux qui veulent écrire dans le but d'être publiés, les exercices sont des sacrés challenges, mais on peut très bien s'en inspirer et les adapter à nos propres envies et idées.
Ca peut servir de pistes, voilà tout Smile

Je verrais bien un mix des 4, 5 et 6, par exemple
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par popoyo Lun 20 Aoû - 18:47

Leïa veux-tu proposer un thème pour une nouvelle journée ?

Pour ceux qui ont participé, qu'avez-vous pensé du premier e-atelier ? Avez-vous des remarques sur la façon dont ça s'est passé ? des desiderata sur les prochains ateliers ?

Faut-il augmenter la durée de l'atelier ? La diminuer ? Une semaine m'a semblé bien, mais cela s'est finalement révélé assez court. J'ai pu juste prendre une demi-heure de mon temps dimanche pour faire cet exercice.

_________________
ze breizou
popoyo
popoyo
thé oolong
thé oolong

Messages : 590
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 43
Localisation : sur paris ou en région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par Leïa Tortoise Lun 20 Aoû - 20:01

J'étais déjà en retard pour une semaine, mais c'est moi, aussi, j'ai repoussé en me disant que je le ferai le dimanche, mais j'avais pas prévu qu'il y aurait canicule et que je serais trop HS pour le faire ^^

Je crains que si on mette +, les retardataires chroniques (moi) soient quand même toujours limite/en retard, et que ça fasse trop long comme délai pour y penser.

En revanche, ce qu'on peut faire c'est ne pas faire un atelier chaque semaine, mais une semaine sur 2, par exemple. Ce serait plus intéressant d'arriver à être plus réguliers, bien sûr, mais on est surtout là pour s'amuser, nous.

Je sais pas ce que vous en pensez.

Pour faire une proposition de thème pour un futur atelier, je vais y réfléchir, pour l'instant ça ne me vient pas de manière évidente.

EDIT: Là comme ça, je dirais bien parodie (détournement ironique d'une référence connue, oeuvre ou phénomène en général, par exemple de Macbeth, ou de l'alerte à la grippe A).
Ou juste détournement, si le côté ironique gêne.
C'est un bon moyen d'écrire de l'humour.
Avec pour thème principal le dragon, ou bien les fées.
Et des éléments incongrus à caser, comme un frigo, une baleine (tous sens acceptés), une bille, du fromage et un parapluie.
Avec les expressions "en rang d'oignon" et au temps/autant pour moi
Je sais pas, je réfléchis "à clavier haut", là, n'hésitez pas à reprendre tout ça, le secouer, ajouter votre grain de sel...
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

[Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ? Empty Re: [Thèmes, contraintes et consignes] Comment s'organise-t-on ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum