Les Fondus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sites sociaux

Twitter à rajouter
Post-it
Bilan du Site Fondus :

Mise en commun des documents
Design du site en attente
Sujets similaires
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Les références non celtiques dans Harry Potter
Chapitre 5 EmptyMer 27 Sep - 11:03 par Apsara

» L'Ambre et le Jais [fic en cours]
Chapitre 5 EmptyMer 17 Juin - 10:02 par Syrinx

» Les Animaux Fantastiques II : ce qu'ils révèlent sur la saga
Chapitre 5 EmptyLun 26 Nov - 17:16 par Apsara

» Galerie d'Yxanne
Chapitre 5 EmptySam 20 Oct - 9:12 par popoyo

» Travail de Chiara
Chapitre 5 EmptyJeu 19 Oct - 11:12 par chiara

» Des Animaux de Toile
Chapitre 5 EmptyLun 8 Mai - 11:05 par Apsara

» Galerie de Luna Pensive
Chapitre 5 EmptyMer 12 Avr - 13:18 par chiara

» Galerie d'Apsara
Chapitre 5 EmptyMer 23 Déc - 8:38 par Apsara

» Bienvenue chez les Fondus !
Chapitre 5 EmptyMar 22 Juil - 8:29 par Apsara

» De l'Amour ou le cas Voldemort
Chapitre 5 EmptySam 22 Juin - 20:41 par chiara

Sondage

Doit-on garder un seul topic ou demander un topic par membre pour les présentations

Chapitre 5 Vote_lcap60%Chapitre 5 Vote_rcap 60% [ 6 ]
Chapitre 5 Vote_lcap40%Chapitre 5 Vote_rcap 40% [ 4 ]

Total des votes : 10

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Chapitre 5

+2
Rita Skeeter
Syrinx
6 participants

Aller en bas

Chapitre 5 Empty Chapitre 5

Message par Apsara Jeu 6 Mai - 9:47

Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai plus, présentement, le loisir de lire en anglais, Bloody ayant emporté le bouquin...
Est-il besoin de dire que c'est un des chapitres les plus plaisants, celui qui vous fait vraiment entrer dans le monde de la magie, avec toutes ses adaptations du monde moldu à celui de la magie.
On y trouve aussi un des mystères scratch de l'oeuvre sur lequel nous avons beaucoup théorisé, l'origine de la fortune des Potter: " Tu crois donc que tes parents ne t'ont rien laissé ?".
Chez Gringotts, Harry se dit en voyant son argent :"Si l'oncle Vernon et la tante Pétunia l'avaient su !"
En repensant à ce que j'avais supposé dans la discussion sur le chapitre précédent, je me demande si ça n'était pas mentionné dans la lettre de Dumbledore .
Dans ce cas, on peut supposer que le fait de laisser Harry mal vétu serait une affirmation de leur désinteressement.
Autre mystèrescratch : Hagrid est venu sur l'ilôt en volant. Le premier que nous verrons ensuite voler " de ses propres ailes" par la suite, c'est Vous-Savez-Qui, ce qui stupéfie tout le monde. C'est donc exceptionnel et relève d'une grande habileté magique...
Première rencontre entre Harry et Drago : là encore scratch Pourquoi Narcissa est-elle allée acheter la baguette de son fils alors que la présence de celui-ci est indispensable ?
( Scogneugneu, se fait tard, je reprendrai ce soir...)

_________________
Chapitre 5 Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7141
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Syrinx Sam 8 Mai - 17:40

Apsara a écrit:On y trouve aussi un des mystères scratch de l'oeuvre sur lequel nous avons beaucoup théorisé, l'origine de la fortune des Potter: " Tu crois donc que tes parents ne t'ont rien laissé ?".
Chez Gringotts, Harry se dit en voyant son argent :"Si l'oncle Vernon et la tante Pétunia l'avaient su !"
En repensant à ce que j'avais supposé dans la discussion sur le chapitre précédent, je me demande si ça n'était pas mentionné dans la lettre de Dumbledore .
Dans ce cas, on peut supposer que le fait de laisser Harry mal vétu serait une affirmation de leur désinteressement.
Moui... en même temps, Dumbledore a-t-il pensé que les Dursley aurait besoin d'argent pour élever Harry ? Je veux, qu'il pensait sans doute que Harry serait aimé, et que donc, son oncle et sa tante s'en occuperait comme de leur fils. Il y aurait pu y avoir un problème à amener un nouvel enfant si les Dursley avaient été un peu juste coté finance, mais ils ne sont pas pauvres. Alors en a-t-il vraiment parlé ?
Et puis Vernon et Pétunia reprocheraient-ils à Harry de leur couter trop cher s'ils avaient refusé l'argent ? Qu'ils refusent l'argent, ok, mais qu'ils l'assument alors et sans se plaindre !

Autre mystèrescratch : Hagrid est venu sur l'ilôt en volant. Le premier que nous verrons ensuite voler " de ses propres ailes" par la suite, c'est Vous-Savez-Qui, ce qui stupéfie tout le monde. C'est donc exceptionnel et relève d'une grande habileté magique...
là je sèche...

Première rencontre entre Harry et Drago : là encore scratch Pourquoi Narcissa est-elle allée acheter la baguette de son fils alors que la présence de celui-ci est indispensable ?
Et bien il est écrit que Ollivander est la meilleure boutique des baguettes, c'est donc qu'il y en a plusieurs... et peut-être que Ollivander obtient de meilleurs résultats, parce que justement la présence du futur possésseur de baguette est obligatoire, d'où sa réputation d'excellence.

Sinon je me rappelle que c'est un chapitre que j'ai beaucoup aimé, on y découvre vraiment beaucoup de choses, on s'émerveille de tout, comme Harry. Il me semble aussi que le film était super bien fait pour ce passage.

_________________
L'ambre et le jais
Chapitre 5 Ambre10


chapitre 22
  
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2942
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Apsara Sam 8 Mai - 20:45

Syrinx a écrit:Ollivander est la meilleure boutique des baguettes, c'est donc qu'il y en a plusieurs
Exact !
Syrinx a écrit:c'est un chapitre que j'ai beaucoup aimé
Moizaussi ! satisfait

_________________
Chapitre 5 Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7141
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Rita Skeeter Sam 8 Mai - 21:10

J'aime beaucoup ce chapitre, on rentre dans l'Univers Harry Potter avec un grand U ! Alala, ce fameux chemin de traverse et toutes les bizareries qu'il contient...C'est plein d'insouciance et d'émerveillement. Ca fait plaisir de le lire. Mais derrière tout ça on peut relever plusieurs éléments qui feront partie de la trame sur le long terme Surprised !

1)La rencontre avec Drago chez madame guipure...Je trouve ça intéressant, vu la relation très particulière que Harry va avoir avec Drago par la suite, que ce soit lui le premier élève sorcier, son premier camarade "semblable", avec lequel il converse (bien avant Ron et Hermione). En quelques lignes, il donne le ton "mon père fait ça pour moi, ma mère fait ci pour moi, et oh, je sais que les balais sont interdit au collège mais je me débrouillerai pour que mon père m'en achète un quand on passera devant le magasin". Directement, Harry fait le lien avec Dudley...Et j'ai envie de dire que c'est une espèce de projection de sa vie d'avant sur sa nouvelle vie, quelque part. Une transition.

2)L'omniprésence de Dumbledore même s'il est...absent. Déjà, on remarque que c'est Dumby le grand manitou, que c'est lui qui tient les ficelles (hagrid a des ordres très strictes qu'il doit suivre concernant la protection de Harry d'une part, celle de la pierre philosophale d'autre part...Ainsi qu'une lettre écrite de sa main pour la banque ect.). il est pas là, mais pourtant très actif...Et on peut faire le fameux parallèle avec le tome 7, la théorie du miroir. On peut noter que dans le tome 1, "l'équipe de Dumbledore" protège sa relique (la pierre) des assauts de Voldy...Et dans le tome 7 les rôles sont échangés : l'équipe Dumby passe en mode offensif et doit attaquer les reliques de Voldy. Dans les deux tomes, Dumby est absent, sinon en retrait pour le premier tome, et il n'agit presque pas. Il ordonne...
Et en continuant sur le parallèle, on a dans ce chapitre-ci la "naissance" scénaristique de Edwige Smile

3)Ollivander...C'est lui qui apporte le plus d'informations, au final (sur les parents de harry...mais surtout à propos de Voldemort). Et puis j'aime bien la description de sa boutique...

(comme quoi dans un chapitre aussi insouciant qu'une traversée dans les magasins, il s'en prépare, des choses...!



(Et puis, Apsara, troisième mystère : comment Hagrid le géant peut-il rentrer avec Harry et le gobelin sans les écraser dans un "wagonnet"...? à méditer.)
Rita Skeeter
Rita Skeeter
thé oolong
thé oolong

Messages : 595
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par dina Sam 8 Mai - 21:21

Syrinx a écrit:Ollivander est la meilleure boutique des
baguettes, c'est donc qu'il y en a plusieurs
Oui mais dans le dernier tome Ollivender reconnaitra la baguette de Drago (que Harry lui aura pris lors du combat à Malfoy Manor) donc la baguette aura été acheté chez Ollivander! donc soit ce n'est pas la première baguette de Drago (Ollivender parle de la première baguette de Lily donc certains sorciers en change) soit Drago a déjà choisi sa baguette et sa mère a été la chercher (peut être Ollivender devait la revérifier ou quelque chose comme cela)
moi ce qui m'a toujours frapper c'est la tempête qui s'est appaisée durant la nuit...comme par Magie Chapitre 5 Icon_eek ! Comme si les éléments s'étaient dechaînés pour accomagner "la folie"des Dursley qui fuyaient devant le monde magique! Mais comment le soir même ces mêmes Durley vont pouvoir être à Little Whinnings et recevoir de nouveau Harry? Chapitre 5 Icon_evil Encore quelque chose qui m'a choqué lors de ma première lecture! Hagrid a du leur courrir après ,il s'est rendu compte que les Dursley n'aime pas Harry (encore une euphemisme!)et deteste la magie et pourtant il laisse Harry rentrer seul chez eux!
Bonsoir et bisous à tous Chapitre 5 881495
Dina
dina
dina
eau chaude
eau chaude

Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 70
Localisation : Israël Carmiel

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Apsara Sam 8 Mai - 21:36

Et puis, Apsara, troisième mystère : comment Hagrid le géant peut-il rentrer avec Harry et le gobelin sans les écraser dans un "wagonnet"...?
JK. précise tout de même qu'ils grimpent tous trois dans le wagonnet " non sans difficulté pour Hagrid ".
Dina a écrit: il laisse Harry rentrer seul chez eux!
Certes, mais il leur a filé une telle pétoche que Harry ne risque pas grand'chose !

_________________
Chapitre 5 Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7141
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par dina Sam 8 Mai - 21:52

Asapra a écrit
Certes, mais il leur a filé une telle pétoche que Harry ne risque pas
grand'chose
Il pourrait se venger et même si Harry pourrait envoyer Hedwige ils ont la possibilité de lui en faire voir pendant un mois entier! et puis même en se comportant "normalement " difficile de dire qu'ils s'en occupent correctement!
Rita écrit
L'omniprésence de Dumbledore même s'il est...absent. Déjà, on remarque
que c'est Dumby le grand manitou, que c'est lui qui tient les ficelles
Et oui Dumbeldore comme montreur de marionnettes! je pense que je reviendrai sur ce sujet qui e tient à coeur
Dina
dina
dina
eau chaude
eau chaude

Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 70
Localisation : Israël Carmiel

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Nausicaa Dim 9 Mai - 16:20

dina a écrit:
Asapra a écrit
Certes, mais il leur a filé une telle pétoche que Harry ne risque pas grand'chose
Il pourrait se venger et même si Harry pourrait envoyer Hedwige ils ont la possibilité de lui en faire voir pendant un mois entier! et puis même en se comportant "normalement " difficile de dire qu'ils s'en occupent correctement!
Les Dursley ne sont pas des tortionnaires non plus. Harry n'a pas la vie facile mais c'est toujours mieux que d'être livré au sort qu'il aurait pu connaître face à d'ex-mangemorts fanatiques (oups, redondance).

Et en ce qui concerne la fortune de Harry, je ne crois pas qu'il en ait été fait mention dans la lettre laissée à l'attention des Dursley avec le "colis Harry". Pour moi, les Dursley ne savaient rien de cette fortune.
"(...) you heard Uncle Vernon last night - he won't pay for me to go and learn magic".
Je mise aussi sur le fait que Dumbledore devait penser que la famille d'adoption de Harry pourvoirait à ses besoins sans chercher à avoir une quelconque pension pour. Soit parce que les Dursley ne manquaient effectivement pas d'argent, soit tout simplement parce qu'il pensait réellement que Harry allait être aimé, ou finirait par être aimé (et si Dumbledore, par la lettre qu'il a lue, avait compris à quel point Pétunia aimait en fait sa sœur ?... Oui, bon, là c'est de l'extrapolation pure et dure).

Par contre,
Mais comment le soir même ces mêmes Durley vont pouvoir être à Little Whinnings
Moi aussi je me suis demandée comment ils avaient pu faire pour regagner la terre ferme. On n'a plus qu'à imaginer. Rolling Eyes
Et pour ce qui est de la façon dont Hagrid a fait, lui, pour venir sur l'île, j'avoue qu'au début je croyais qu'il avait pu venir à moto volante mais comme il n'y a rien de précisé non plus... scratch EDIT : Idée de secours : un Sombral ?...

Sinon, sans trop rajouter beaucoup de choses, c'est aussi dans ce chapitre qu'on (que Harry) rencontre Gripsec ET Ollivander. Et c'est intéressant de voir qu'il (et donc qu'on) ne sait pas trop quoi penser de l'un comme de l'autre (histoire d'entretenir le mystère jusqu'au dernier tome).

EDIT : Et accessoirement, c'est aussi ici qu'on fait la connaissance de Vol... euh, Quirrell. (C'est pas rien ! ^^).
EDIT bis : Re-relecture. En fait non, c'est juste Quirrell, à ce moment-là. Pas de truban (contrairement au film) donc pas de Voldemort. Hmmhmm... C'est donc que ce dernier ne va pas tarder à s'en prendre au pauvre prof bègue (courant du mois d'août, donc).

On apprend enfin, qu'il y a un ministre de la Magie, Fudge, et que ce dernier ne semble pas "au point" (à suivre, là encore...).
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6178
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Rita Skeeter Dim 9 Mai - 19:21

J'aime bien ce que tu dis sur Dumbledore et pétunia. Parce que ça expliquerait pourquoi il a laissé Harry chez son oncle et sa tante plutôt qu'ailleurs (je pense pas qu'il était au courrant de la protection du sang à ce moment là, si ? Ou alors il ne fait que déduire ça à la fin de l'affrontement du tome 1)...On sait que Dumby aime croire en l'amour ect. le fait que Pétunia ait envoyé une lettre montrant à quel point elle aimait sa soeur a sans doute encouragé le bon manitou à lui laisser en pensant bien faire. (Remarque il aurait pu le laisser à Rogue aussi, à ce compte là mais... Ca aurait été malsain non ? Une espèce de torture psychologique pour les deux, en fait).

Pour Quirell, il me semble qu'il ne bégaye plus lors de l'affrontement final pour la pierre philosophale, et que le "bégaiement" n'est qu'une particularité du personnage qu'il se crée pour mieux dissimuler Voldy... Si voldy n'était pas "là" à ce moment là, pourquoi donc commencer à faire semblant de bégayer ? Et puis vous remarquerez qu'il est le seul à ne pas toucher Harry. Ce qui est significatif, vu que n'importe qui rêverait de toucher Harry (dans ce tome, du moins).
Quand au turban, un accessoire aussi farfelu aurait mérité une remarque de Harry à l'école genre " tient, il met un turban maintenant ?".
Rita Skeeter
Rita Skeeter
thé oolong
thé oolong

Messages : 595
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Nausicaa Dim 9 Mai - 20:53

Rita Skeeter a écrit:Pour Quirell, il me semble qu'il ne bégaye plus lors de l'affrontement final pour la pierre philosophale, et que le "bégaiement" n'est qu'une particularité du personnage qu'il se crée pour mieux dissimuler Voldy... Si voldy n'était pas "là" à ce moment là, pourquoi donc commencer à faire semblant de bégayer ? Et puis vous remarquerez qu'il est le seul à ne pas toucher Harry. Ce qui est significatif, vu que n'importe qui rêverait de toucher Harry (dans ce tome, du moins).
Quand au turban, un accessoire aussi farfelu aurait mérité une remarque de Harry à l'école genre " tient, il met un turban maintenant ?".
Pour le bégaiement, je ne me souviens plus. Je croyais au contraire que ça faisait partie du personnage original (et que c'était en partie pour ça, une sorte de faiblesse, qu'il avait été une bonne victime pour se faire "posséder").

EDIT : Son tic ne vient-il pas de son expérience zarb avec des vampires ? (Ou est-ce au contraire l'alibi pour cacher ce qui lui est arrivé avec Voldemort ?... scratch Faut que je reprenne mon bouquin).

EDIT 2 : Il est écrit : "P-P-Potter, stammered Professor Quirrell, grasping Harry's hand (...)". C'est donc qu'il le touche.
Et un peu plus loin, Hagrid explique à son sujet : "he's usually tremblin'" depuis sa soit-disante rencontre in the Black Forest...

Mais si Voldemort avait été là, la cicatrice de Harry aurait dû réagir, non ?
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6178
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Apsara Dim 9 Mai - 21:44

il ne bégaye plus lors de l'affrontement final pour la pierre philosophale
Exact, j'ai vérifié .
Il dit aussi ( désolée d'anticiper le chapitre 17 !) : " Je l'ai rencontré quand je voyageais autour du monde...J'étais un jeune homme...Depuis ce temps-là, je l'ai servi fidèlement "
Il y a donc belle lurette qu'il joue les nunuches pour masquer son asservissement .

Puis: "...Le jour où je n'ai pas réussi à voler le Pierre...il a décidé de me surveiller de plus près "
Mais si Voldemort avait été là, la cicatrice de Harry aurait dû réagir, non ?
Donc, Voldemort ne possèdera le corps de Quirell qu'après cette rencontre au Chaudron.

_________________
Chapitre 5 Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7141
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Nausicaa Lun 10 Mai - 8:32

OK. Merci de ces précisions, Apsara ! Smile

Donc on peut supputer que Voldemort a harponné Quirrell pendant sa "year off" (et que son changement d'attitude n'avait rien à voir avec des vampires ou des harpies) mais que ça n'est qu'après son échec pour récupérer la pierre philosophale à Gringotts qu'il s'est greffé à lui.

C'est fou comme ma mémoire me joue des tours (et comme les films peuvent altérer notre visions des choses). Edit'Apsara :. C'est ben vlai, ça !
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6178
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Blooddy Dim 23 Mai - 13:34

Moi j'aime ce chapitre mais sans plus, j'ai l'impression d'étouffer (si je me met à la place d'Harry) lorsque tout le monde cesse de parler dans le chaudron, et qu'ils viennent tous le saluer, c'est assez horrible comme sentiment.

Sinon mise à part que le mètre de Ollivander mesure tout seul le bras de Harry, il n'y a pas vraiment de magie ici ...

_________________


Chapitre 5 Snake10
Blooddy
Blooddy
thé noir
thé noir

Messages : 2003
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 35
Localisation : Chez Apsara

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 5 Empty Re: Chapitre 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum