Les Fondus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sites sociaux

Twitter à rajouter
Post-it
Bilan du Site Fondus :

Mise en commun des documents
Design du site en attente
Sujets similaires
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Les références non celtiques dans Harry Potter
Chapitre 2 - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 11:03 par Apsara

» L'Ambre et le Jais [fic en cours]
Chapitre 2 - Page 2 EmptyMer 17 Juin - 10:02 par Syrinx

» Les Animaux Fantastiques II : ce qu'ils révèlent sur la saga
Chapitre 2 - Page 2 EmptyLun 26 Nov - 17:16 par Apsara

» Galerie d'Yxanne
Chapitre 2 - Page 2 EmptySam 20 Oct - 9:12 par popoyo

» Travail de Chiara
Chapitre 2 - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 11:12 par chiara

» Des Animaux de Toile
Chapitre 2 - Page 2 EmptyLun 8 Mai - 11:05 par Apsara

» Galerie de Luna Pensive
Chapitre 2 - Page 2 EmptyMer 12 Avr - 13:18 par chiara

» Galerie d'Apsara
Chapitre 2 - Page 2 EmptyMer 23 Déc - 8:38 par Apsara

» Bienvenue chez les Fondus !
Chapitre 2 - Page 2 EmptyMar 22 Juil - 8:29 par Apsara

» De l'Amour ou le cas Voldemort
Chapitre 2 - Page 2 EmptySam 22 Juin - 20:41 par chiara

Sondage

Doit-on garder un seul topic ou demander un topic par membre pour les présentations

Chapitre 2 - Page 2 Vote_lcap60%Chapitre 2 - Page 2 Vote_rcap 60% [ 6 ]
Chapitre 2 - Page 2 Vote_lcap40%Chapitre 2 - Page 2 Vote_rcap 40% [ 4 ]

Total des votes : 10

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Chapitre 2

+4
Nausicaa
Apsara
chiara
Syrinx
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par chiara Mar 20 Avr - 12:32

oui mais est-ce que la protection magique assurée par Pétunia aurait fonctionné sur Harry s'ils n'avaient pas été "du même sang " ? je n'arrive pas à me rappeler les termes exacts de Dumbledore à ce sujet...
--->Edit'Apsara :p.939 Ordre du Phénix, Gros Gallimard " Tant que tu pourras considérer comme ta maison le lieu où réside le sang de ta mère ". Effectivement, Chiara, il est obligatoire qu'elle soient au moins demi-soeurs .

chiara
thé noir
thé noir

Messages : 2272
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par Rita Skeeter Mar 20 Avr - 17:53

"le sang de ta mère" pourrais très bien faire référence à Harry, tout autant qu'à Pétunia (dans la mesure ou Pétunia n'est pas "adoptée" LOL) vu qu'ils ont le même sang (celui de harry étant sans doute même plus proche de celui de sa mère que Pétunia...non ?).

Tant que Harry considère un endroit comme "chez lui", alors il y sera protégé. C'est symbolique non ? la maison (dans le symbolisme, encore), c'est une manière de désigner le corps vivant. D'une part le sacrifice de Lily protège Harry, son corps (cf tome 1 avec voldy à la fin) et d'autre part...ça s'appliquerait à une maison, par extension.
Parce que, je me suis toujours demandé pourquoi (en admettant que "le sang de ta mère" fasse référence à Pétunia) Dumbledore insistait pour que ce soit Harry qui ne sorte pas de la maison et pas Pétunia ? Pétunia part, va faire des courses ou autres, d'ailleurs Harry est souvent tout seul chez lui (c'est comme ça que l'ordre a put débarquer plusieurs fois ect...). Sa présence à elle n'est pas nécessaire.
Au final, il n'y a que harry qui rentre dans les paramètres de la fameuse protection du sang ; il pourrait très bien ne pas voir la maison des dursley comme sa maison à lui. Que pétunia, seul autre "sang" des Evans encore vivant, y soit ne change rien.

Donc Pétunia pourrait très bien être adoptée, ça ne changerait rien quant à la protection du sang ect. si on interprète les dires de dumbledore comme ça !

Mais là on dérive lol.
D'ailleurs je crois qu'on a fais le tour pour ce chapitre non ?
Rita Skeeter
Rita Skeeter
thé oolong
thé oolong

Messages : 595
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par Apsara Mar 20 Avr - 19:13

Au départ, le 4 Privet Drive est la résidence des Dursley. C'est le lieu où réside Pétunia qui porte le sang de Lily . Génétiquement, elle est plus proche de sa soeur que Harry qui a 50% de gènes "James".
Sa présence à elle n'est pas nécessaire.
Non, mais il faut que ce soit le lieu où elle habite son "home, sweet home".

_________________
Chapitre 2 - Page 2 Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7141
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par Syrinx Mar 20 Avr - 22:47

Donc Pétunia pourrait très bien être adoptée, ça ne changerait rien quant à la protection du sang ect. si on interprète les dires de dumbledore comme ça !
Oui... d'un autre coté, Voldemort parvient à toucher Harry sans souffrir, une fois qu'il a retrouvé un corps grâce au sang d'Harry (la coupe de feu). Il le dit : il aurait pu renaitre avec le sang mais n'importe lequel de ses ennemis/adversaires, mais il choisit Harry, afin de récupérer sa force (où du moins de ne plus avoir de faiblesse)
Bon en même temps on sait (et Dumbledore le rappelle bien dans le tome 6, devant l'entrée de la grotte au lac) que Voldemort attache beaucoup d'importance au sang (pureté de la lignée sorcière, mais aussi parce que le droit de passage pour accéder à la caverne est une goutte de sang pour (si je me rappelle bien) "affaiblir l'ennemi qui tenterait d'entrer")

Sa présence à elle n'est pas nécessaire.
Non, mais il faut que ce soit le lieu où elle habite son "home, sweet home".
En fait il faut qu'il y ait un double lien, par le sang et l'habitat.

Ou, à défaut de se sentir proche de sa tante, Harry doit pouvoir se sentir chez lui chez sa tante, afin de conserver un lien pour continuer à bénéficier de la protection de Lily. En fait, c'est juste pour avoir un point commun avec elle ? (je ne sais pas si je suis très claire ?)

_________________
L'ambre et le jais
Chapitre 2 - Page 2 Ambre10


chapitre 22
  
Syrinx
Syrinx
thé noir
thé noir

Messages : 2942
Date d'inscription : 14/01/2008
Age : 41
Localisation : chez les gentils

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par Nausicaa Ven 23 Avr - 10:40

Allez, vite en passant avant d'essayer de poster quelque chose sur le chapitre 3 (lu depuis deux jours mais pas le temps de me poser).
Syrinx a écrit:
Sa présence à elle n'est pas nécessaire.
Non, mais il faut que ce soit le lieu où elle habite son "home, sweet home".
En fait il faut qu'il y ait un double lien, par le sang et l'habitat.
Oui, moi aussi je vois les choses comme ça s'agissant du sang de Pétunia (et de Pétunia). Pour schématiser, la maison des Dursley est à considérer comme la maison de Harry, d'un point de vue famillial, ou mieux biologique. Parce que très vite, ce dernier va se sentir plus chez lui à Poudlard et la protection va pourtant continuer d'être active au 4 Privet Drive. (Si ça avait seulement concerné le sang de Pétunia - je rigole toute seule - Harry aurait dû se trimballer partout avec elle, pour faire bouclier !! LOL !).
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6178
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par dina Ven 23 Avr - 23:50

Oui je veux
repartir sur cette histoire de "don
“C’est vrai que le travail peut combler un manque de dispositions particulières
mais toute de même! Et je parle d'expérience: Un de mes enfant est réellement
né artiste avec tout ce que cela comporte de problèmes et je sais le rôle des
parents pour que les autres enfants de la fratrie ne se sentent pas laisser pour
compte ou "inferieur" et pour moi la magie s'inscrit dans le
même ordre d'idée à la différence que l'on peut jouer d'un instrument
"juste" pour le plaisir sans être artiste lors que l'on ne peut
pratiquer la magie sans dons! Mais on peut apprendre à la connaitre et a ne pas
en avoir peur et cela les parents Evans n'ont apparemment pas réussis à le
faire pour Petunia et Lily n'a pas l'air d'avoir essaye.


Pour revenir au
chapitre deux avant de passer au trois : Comment et pourquoi Harry c’est retrouvé
à dormir dans le placard ? Dès son arrivé ou plus tard et moi je pense que cela est arrivé plus tard. La
mort de ses parents et son transferts dans un milieu inconnu et plutôt hostile
a du déclencher, après des pleurs certainement interminables ; des crises
de magie accidentelle qui ont du faire peur à Petunia et Vernon.Ou même ils ont eu peur pour Dudley et ont décidé de le faire vivre totalemrnt séparé de leur famille sans pour autant le renvoyer.
Il y en a qui s'étonne que Petunia est pris le risque en habillant mal Harry de se faire répérer mais à mon avis ce qui est presque étonnant c'est qu'il est meme envoye à l'école! Il le cache, quasisment personne ne le connait,il n'y a pas de photos de lui dans la maison alors pourquoi le faire connaitre à l'école? Et la je pense que la présence de Mrs Figgs y est pour quelque chose même si JKR ne nous le dit pas(et cela je l'ai compris vers la fin de la Saga)
A bientôt
Dina
dina
dina
eau chaude
eau chaude

Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 70
Localisation : Israël Carmiel

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par Nausicaa Sam 24 Avr - 0:53

dina a écrit:Oui je veux
repartir sur cette histoire de "don
No problemo ! Content A ce sujet, on a une longue discussion, depuis plusieurs jours avec Bill. Il m'a dit qu'il voulait y participer aussi (paraît qu'il prépare un de ses messages à rallonge. Il poste pas beaucoup mais quand ça lui prend). Non, c'est tout pour l'instant par contre :
Mais on peut apprendre à la connaitre et a ne pas
en avoir peur et cela les parents Evans n'ont apparemment pas réussis à le
faire pour Petunia et Lily n'a pas l'air d'avoir essaye.
Je suis en partie d'accord. Mais je me demande si les parents Evans avaient les moyens pour ça, si cette tâche n'aurait pas plutôt dû incomber à quelqu'un du côté de la magie, à Dumbledore en fait. C'est en tout cas dans ce sens-là que je parlais de son refus de s'investir avec la lettre qu'il s'était contenté d'adresser à Pétunia (cf le chapitre 1). Oui, OK, d'aucuns diront que c'était déjà pas mal de lui avoir répondu, même de façon lapidaire, mais connaissant Dumbledore et son incroyable présence apaisante, s'il avait fait un tout petit déplacement, un second, jusque chez les Evans et s'était entretenu de "tout ça" avec eux, ben... en fait, non rien, il n'y aurait peut-être pas eu d'histoire, en tout cas celle des Dursley, alors finalement, c'est bien comme ça ! ^^

Il y en a qui s'étonne que Petunia est pris le risque en habillant mal Harry de se faire répérer mais à mon avis ce qui est presque étonnant c'est qu'il est meme envoye à l'école! Il le cache, quasisment personne ne le connait,il n'y a pas de photos de lui dans la maison alors pourquoi le faire connaitre à l'école?
C'est vrai, tu as raison. (Je vais encore me faire huer, dites-le si j'en parle trop) mais pour comparer avec la situation de Rogue, il ne semblait même pas aller à l'école, puisque les fillettes Evans ne le connaissaient pas, ou seulement de vue, en insistant sur l'endroit du quartier où les Rogue vivaient.

De toute façon, il me semble que cette histoire d'enfants inscrits à l'école avant l'entrée à Poudlard a toujours été problématique dans HP, non ? Comme tout le côté administratif entre monde Moldu et monde magique... scratch
Les Dursley étaient-ils "obligés" de faire suivre des études à Harry (je ne connais là encore pas assez le système scolaire en Grande Bretagne) et n'ont alors pas eu le choix de le planquer ou est-ce que c'était tout simplement impossible de dissimuler sa présence (théorie de Mrs Figg en sus) ?... scratch
Nausicaa
Nausicaa
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 6178
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 47
Localisation : Right here, right now!

http://www.le-prince-de-sang-mele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par dina Sam 24 Avr - 6:23

il ne semblait même pas aller à l'école, puisque les fillettes Evans ne
le connaissaient pas, ou seulement de vue, en insistant sur l'endroit
du quartier où les Rogue vivaient.
Pas sur: Rogue n'habitait pas le même quartier et je présume que pour l'école primaire il devait y en avoir une par quartier(surtout que la il y a différence de niveau social) et donc normal qu'ils ne se connaissaient pas

Moi non plus je ne connais pas le systeme anglais mais l'ecle doit etre obligatoire comnme en France.
dina
dina
eau chaude
eau chaude

Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 70
Localisation : Israël Carmiel

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par dina Sam 24 Avr - 6:35

e suis en partie d'accord. Mais je me demande si les parents Evans
avaient les moyens pour ça, si cette tâche n'aurait pas plutôt dû
incomber à quelqu'un du côté de la magie, à Dumbledore en fait
Pour ma première participation je disais que la situation de Harry provenais d'un assez grands nombre d'échecs à la génération précedente et que le premier (au niveau de la famille Evans) provenait des grands parents mais Dumbledore est un echec pédagogique flagrant et je pensais en parler plus tard soit avec la relation Harry-drago soit avec le problème Maraudeurs-Snape! Mais le monde magique et surtout ceux qui savaient (ou devaient savoir) se sont désintressés du sort de Harry ( et la j' inclus Minerva qui à part d'avoir emis un doute va attendre tranquillement l'arrivé de Harry à Poudlard/ Hors comme Animagus il li aurait été facille de venir voir comment cela se passait. Mais il est vrai que comme cela il n'y aurait peut être pas eu dde Saga! Chapitre 2 - Page 2 Icon_cry
dina
dina
eau chaude
eau chaude

Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 70
Localisation : Israël Carmiel

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par Rita Skeeter Sam 24 Avr - 10:17

Oh, mais l'ordre du phénix ne veillait pas pendant tout ce temps ?
Je me suis toujours dit qu'en plus de Mrs Figg, Minerva devait souvent être là, en tant que chat (d'ailleurs on revoit un chat plus loin dans l'histoire je crois)...

Et s'ils ne se découvrent pas à Harry avant ses 11 ans, c'est peut-être pour le préserver de sa célébrité justement. Je l'avais compris comme ça à l'époque.
Rita Skeeter
Rita Skeeter
thé oolong
thé oolong

Messages : 595
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par Apsara Sam 24 Avr - 22:28

Nau a écrit: le côté administratif entre monde Moldu et monde magique...
Passionnant, tout ça !
Effectivement, le sorciers sont bel et bien des humains mais vivent en marge de la société moldue. Quid, pour eux, des obligations administratives ?
Vu leur longévité, il est impossible qu'ils soient déclarés à la mairie moldue lors de leur naissance ce qui contraindrait à déclarer leur décès à...largement plus de 100 ans .
Pourtant, ils sont enterrés dans les cimetières moldus...
Y a-t-il des relations entre les pompes funèbres moldues et sorcières ou bien un sorcier vient-il jeter un sort de confusion sur un fossoyeur moldu pour chaque mise en terre d'un sorcier ? ( je n'ose proposer un "imperium" !)
Dina a écrit:ce qui est presque étonnant c'est qu'il est meme envoye à l'école!
Et oui ! Harry n'ayant pas, selon moi, d'existence administrative, il eut été facile de le cacher et il n'a pas dû être aisé de l'inscrire...
et cela je l'ai compris vers la fin de la Saga
Dis-nous, Dina !
Dina a écrit:des crises de magie accidentelle qui ont du faire peur à Petunia et Vernon.
C'est vrai, je ne m'étais jamais interrogée sur la petite enfance de Harry..
Rita a écrit:Je me suis toujours dit qu'en plus de Mrs Figg, Minerva devait souvent être là, en tant que chat
En voici une idée qu'elle est bonne !
Tout-à-fait d'accord avec les remarques sur le "laisser faire" de Dumbledore.
En ce qui concerne les Evans, je me suis demandé si la remarque de la mère de Lily " Nous avons une sorcière dans la famille" ne traduisait pas un grand soulagement : après s'être inquiétée pendant des années des choses bizarres faites par sa fille , elle avait enfin une explication !

_________________
Chapitre 2 - Page 2 Xcache4
"In tasso veritas"

               
" Ce serait encore plus beau si je pouvais le montrer à quelqu'un" (Samivel)

Y'a des jours "avec" et y'a des jours "sans". Les jours "sans", faut faire avec...
Apsara
Apsara
Thé Aromatisé
Thé Aromatisé

Messages : 7141
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 74
Localisation : Entre mes deux oreilles...

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par dina Mer 28 Avr - 22:16


Je me suis toujours dit qu'en plus de Mrs Figg, Minerva devait souvent
être là, en tant que chat
Et elle ne se serait pas rendu compte que Harry était maltraité? Ou elle aurait laissé faire? dans quel but? Non je préfère encore pensé que personne dansle monde magique n'a su sinon ce serait bien trop machiavelique! Chapitre 2 - Page 2 Icon_question
dina
dina
eau chaude
eau chaude

Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 70
Localisation : Israël Carmiel

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par Blooddy Sam 15 Mai - 12:28

Ce que je retiens de ce chapitre c'est qu'on découvre la personnalité disons "à l'ouest" de Harry. On apprend qu'un jour il s'est retrouvé sur le toit de son école alors que la Dudley team lui courait après. Bien sûr ça n'a pas étonné Harry plus que ça : "ça doit être le vent qui m'a aidé quand j'ai sauté".

_________________


Chapitre 2 - Page 2 Snake10
Blooddy
Blooddy
thé noir
thé noir

Messages : 2003
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 35
Localisation : Chez Apsara

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par Leïa Tortoise Jeu 22 Juil - 23:10

Bon alors je commence à raccrocher les wagons.. (il serait temps!)

C'est super intéressant, toutes vos analyses! Bonne remarque d'Apsara sur la vie des sorciers dans la société moldue, avec les soucis qui peuvent être soulevés par le côté administratif... Difficile d'imaginer que le Ministère "bidouille" à chaque fois pour arranger les choses et faire oublier les incongruïtés, ils seraient vraiment débordés...

Je crois que vous n'en avez pas parlé: j'ai relevé une réplique intéressante:

"Vous n'avez qu'à me laisser ici, intervint Harry plein d'espoir.
(...)
On aurait dit que tant Pétunia venait d'avaler un citron entier.
- C'est ça, grinça-t-elle, et quand nous reviendrons, la maison sera en ruine?"
Maison en ruines... Ca rappelle fortement la maison des Potter qui a été quasiment détruite par l'attaque de Voldemort!
Leïa Tortoise
Leïa Tortoise
thé noir
thé noir

Messages : 2059
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 38
Localisation : Parisie

http://totitree.net

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 2 - Page 2 Empty Re: Chapitre 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum